Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Comité local de l’air de l’agglomération de Nancy : l’évaluation en cours du plan de protection de l’atmosphère 2015-2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 juillet 2021

Le 27 mai 2021, une trentaine de membres du comité local de l’air de l’agglomération de Nancy ont partagé les premiers résultats de l’évaluation en cours du Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération de Nancy 2015/2020.

Le comité local de l’air (CLA) de l’agglomération de Nancy, adossé au comité de suivi du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), permet de porter un regard collectif sur l’ensemble des actions engagées pour la reconquête de la qualité de l’air. Il associe l’État, les collectivités, les acteurs économiques, chambres consulaires et fédérations professionnelles, les associations engagées pour l’amélioration de la qualité de l’air, Atmo Grand Est et l’ADEME.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les enjeux liés à la qualité de l’air, de partager l’actualité récente, comme le projet de loi Climat et Résilience, l’impact du confinement sur la qualité de l’air, le nouvel indice de qualité de l’air (IQA) ou encore la mise en place de la circulation différenciée à Nancy à partir du 1er juin 2021.

Au-delà, les membres ont partagé l’évaluation en cours du PPA 2015-2020 : méthode et résultats de la phase 1 d’évaluation. Un bilan de la qualité de l’air depuis 2015 a été présenté par Atmo Grand Est, puis un focus a été fait sur certaines actions du PPA : une action pour chacun des secteurs (transport, mesures d’urgence, industrie, planification et projets, résidentiel et tertiaire) a été présentée tour à tour par la métropole du Grand Nancy, la CC du Pays du Sel et du Vermois, ATMO Grand Est et la DREAL. Une présentation du Grenelle des Mobilités de Lorraine a également été faite par la Région Grand Est.

A la fin de la réunion, les membres du CLA ont été invités à participer à la deuxième phase d’évaluation du PPA, en répondant à l’enquête d’évaluation qualitative. La synthèse de cette enquête sera disponible au cours de l’été 2021.

Les éléments des deux phases d’évaluation seront associés dans un rapport d’évaluation du PPA à l’automne 2021. Au vu des conclusions du rapport d’évaluation, il appartiendra au préfet d’envisager ou non la révision de ce dernier.

Vous trouverez ci-dessous la présentation et le compte-rendu du Comité de l’Air du 27 mai 2021


Télécharger :