Etude de mobilité multimodale – Liaison ferroviaire Colmar-Fribourg

Dans le cadre du projet pour l’avenir du territoire de Fessenheim, un Comité de pilotage franco-allemand a été constitué en juin 2018 pour conduire une étude sur la réouverture de la ligne ferroviaire entre Colmar et Fribourg intégrant une approche multimodale.

L’étude réalisée par le groupement franco-allemand SETEC-PROGNOS a été livrée en février 2019 (télécharger la synthèse de l’étude via le lien ci-dessous). Elle montre que la réouverture de la ligne ferroviaire Colmar – Breisach – Fribourg présente un potentiel de trafic intéressant. Le Comité de pilotage franco-allemand réuni le 5 mars 2019, a par conséquent décidé de poursuivre les études pluridisciplinaires nécessaires (études techniques préalables, études socio-économiques normalisées …).

Les financeurs de l’étude sont : l’État français, porteur du projet, représenté par la préfecture de la Région Grand Est, la République fédérale d’Allemagne, représentée par le ministère fédéral des transports et des infrastructures digitales, le Land du Bade-Wurtemberg, représenté par le ministère des transports, le conseil régional Grand Est, le conseil départemental du Haut-Rhin ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations.
Les partenaires sont : le Regierungspräsidium Freiburg, le Landkreis de Breisgau-Hochschwarzwald, la Ville de Breisach am Rhein, le ZweckverbandRegio-Nahverkehr Freiburg, Colmar Agglomération, la Communauté de Communes du Pays Rhin Brisach, DB Netz ainsi que SNCF Réseau.

Se référer à la synthèse ci-jointe des résultats de l’étude confiée au groupement SETEC-PROGNOS, sous l’animation de la DREAL Grand Est.

Partager la page

S'abonner