Fil d’actualité de la sécurité routière

L’Observatoire régional de sécurité routière publie en deuxième partie de mois un baromètre de l’accidentalité régionale du mois précédent sur lequel se trouvent également quelques actualités à portée générale, régionale ou plus locale.

Séminaire des délégués au permis de conduire et à la sécurité routière (DPCSR)

| © DSR
Le séminaire qui a eu lieu le 7 décembre 2023 à Paris a été l’occasion pour ces cadres du permis de conduire dans les territoires, de faire un point d’actualité avec la sous-direction du permis de conduire et de l’éducation routière de la Délégation à la sécurité routière (DSR).

Il a notamment été question des problématiques de recrutement des inspecteurs du permis de conduire et des outils mis à la disposition de la profession comme la plateforme RdvPermis qui a achevé son déploiement durant l’été 2023 sur l’ensemble du territoire national.
La déléguée interministérielle à la sécurité routière, présente lors de cette journée d’échanges, a dressé un bilan de l’accidentalité en 2022 et rappelé les grands axes adoptés par le conseil interministériel de sécurité routière (CISR) le 17 juillet. Florence Guillaume a notamment évoqué la prochaine délivrance du permis de conduire dès l’âge de 17 ans au 1er janvier 2024.

 

 

Opération visibilité piétons, cyclistes et trottinettistes dans les Vosges



| © Préfecture des Vosges
Une opération visibilité à l’attention des piétons, cyclistes et trottinettistes s’est déroulée le jeudi 14 décembre dans le département des Vosges.
La directrice de cabinet de la préfète des Vosges a participé, aux côtés des bénévoles intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR), aux différentes actions de sensibilisation à la visibilité de tous dans l’espace public.

Cette opération a permis d’aller notamment à la rencontre des plus jeunes et d’échanger avec eux sur l’intérêt de se rendre visible lorsque l’on emprunte la route à pied, à vélo ou à trottinette. Des brassards réfléchissants ont été également distribués aux jeunes à la sortie des écoles.

 

Séance plénière du conseil national de la sécurité routière (CNSR)

| © CNSR
Les 67 membres du conseil national de la sécurité routière (CNSR) et les 15 membres du comité des experts qui lui est associé, se sont réunis à Paris le vendredi 15 décembre 2023 en séance plénière sous la présidence d’Yves Goasdoué. Cette réunion plénière marque la fin du mandat actuel de trois ans (2021-2024) durant lesquels se sont tenues 3 réunions plénières et ont été produits 14 recommandations ainsi que 7 rapports et avis du comité des experts. Les recommandations ont permis d’éclairer le Gouvernement sur des mesures de sécurité routière prises ou à venir.
  • Commission Santé, comportement pour une mobilité responsable : recommandation relative au contrôle médical de l’aptitude à la conduite ;
  • commission véhicules, technologies innovantes et infrastructures : management local de la sécurité routière et nécessité pour la recherche de disposer de nouvelles bases de données d’accidentologie adaptées aux évolutions technologiques et aux nouvelles mobilités ;
  • commission partage de la route et maîtrise des déplacements : recommandation pour limiter l’accidentalité urbaine liée à l’absence de visibilité nocturne ; recommandation pour encadrer l’accès au permis B et à la conduite à 17 ans ; recommandations suite au rapport du Comité des experts sur les aides à la conduite : sur l’information et la formation des conducteurs , sur l’équipement des véhicules ainsi que sur la disponibilité des données et le suivi à réaliser.

 



La sécurité routière sur les réseaux sociaux

La page Facebook de la Délégation à la sécurité routière vous permet d’accéder aux actualités les plus récentes pour une route plus sûre.
D’autres informations sur la sécurité routière dans la région Grand Est sont diffusées sur les pages Facebook de la préfecture de région et de la préfecture de la zone de défense et de sécurité.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet