Inspection du CGEDD en vue du classement des gorges et de la haute vallée de la Vingeanne (52)

A environ une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Langres, le site des marais et gorges de la Vingeanne, situé sur la commune d’Aprey, comprend le plus grand canyon haut-marnais creusé par l’eau dans les terrains calcaires. Les gorges, nommées localement gorges de la Vingeanne, sont remarquables avec leurs fronts d’érosion de plus de 20 m, au milieu desquels le ruisseau coule en accumulant des dépôts de tuf très pittoresques.

| © DREAL Grand Est | SEBP
Autre atout de ce site, les multiples différences d’altitude, d’exposition et de conditions édaphiques engendrent une diversité botanique exceptionnelle, où des espèces méditerranéennes côtoient des espèces montagnardes dans un périmètre restreint, s’élargissant depuis les gorges jusqu’à la haute vallée de la Vingeanne.
| © DREAL Grand Est | SEBP

Une étude paysagère a été conduite sur ce site déjà inscrit au titre du code de l’environnement (articles L341-1 à 22 et R341-1 et suivants), pour en identifier les caractéristiques et la valeur au regard d’une protection plus forte.

Afin de poursuivre la démarche de protection de ce site qui figure sur la liste des sites majeurs encore à classer dans la Haute-Marne (Instruction du 18 février 2019 relative à l’actualisation de la liste indicative des sites majeurs restant à classer au titre des articles L. 341-1 et suivants du code de l’environnement), une inspection du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) a eu lieu les 16 et 17 décembre 2021.

Ces journées se sont déroulées sur le terrain, afin d’appréhender les lieux et le futur périmètre du site classé, et d’échanger avec les élus de la commune d’Aprey et Mme la sous-préfète de Langres.

| © DREAL Grand Est | SEBP

Suite à ces journées, l’inspecteur du CGEDD rédigera un rapport permettant de poursuivre la procédure de classement. La prochaine étape consistera à réaliser l’enquête publique avant un passage devant la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites de la Haute-Marne (CDNPS) pour avis.

© crédits photos : Gorges de la Vingeanne, DREAL Grand Est, 2021.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet