Inspection du CGEDD en vue du classement des Monts de Sery (Ardennes)

Les Monts de Sery sont une butte-témoin isolée de la côte de Champagne dans le département des Ardennes. Le Mont Sery (ou camp romain) est inscrit depuis le 12 juin 1992 à l’inventaire des monuments naturels au titre de caractères pittoresque, historique et scientifique (code de l’Environnement (articles L 341-1 et suivants et R 341-1 et suivants). Il se situe sur la commune de Séry et couvre des parcelles privées et communales sur une surface de 54 hectares.

Les Monts de Sery constituent un site d’intérêt :

  • pittoresque avec des points de vue remarquables ;
  • historique (pour la partie « camp romain ») car il est le témoin archéologique de l’occupation romaine et a vraisemblablement constitué un lieu de culte solaire dès l’époque celtique ;
  • scientifique d’un point de vue botanique et faunistique.

Un caractère typique

Le site inscrit possède un périmètre restreint ne prenant pas en compte une particularité des Monts de Sery qui est leur mise en valeur agricole. En effet, par un travail séculaire, les agriculteurs y ont aménagé les fortes pentes en une multitude de terrasses : les orles, qui donnent un caractère typique aux versants. Le classement viserait à étendre le périmètre pour inclure ces terrasses et ainsi les préserver pour les générations futures. Ce site inscrit fait partie des sites majeurs encore à classer du département des Ardennes (il figure sur la « liste indicative des sites majeurs restant à classer au titre des articles L341-1 et suivants du code de l’Environnement », instruction du gouvernement du 18 février 2019).

Une démarche de protection du site

Une étude préalable au projet de classement ainsi qu’une ébauche de plan de gestion ont été réalisés entre les mois de décembre 2019 et octobre 2020.
Afin de poursuivre la démarche de protection de ce site, une inspection du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable s’est déroulée le 23 mars 2021. La matinée a été consacrée à une visite terrain de l’inspecteur accompagné du pôle Sites, Paysages et Publicité de la DREAL.

Ensuite, une réunion présidée par le sous-préfet de Rethel a eu lieu l’après-midi. Elle a réuni les élus des communes concernées par le projet du futur périmètre du site classé, l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine des Ardennes ainsi que le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne.
Cette journée a confirmé l’intérêt du classement de ce site qui présente des cultures en terrasse remarquables, ainsi que l’adhésion des principales communes concernées par le projet.

Prochaine étape, l’enquête publique

Suite à cette journée, l’inspecteur du CGEDD rédigera un rapport permettant de poursuivre la procédure de classement. La prochaine étape consistera à réaliser l’enquête publique avant un passage devant la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) pour avis.

Partager la page

S'abonner