Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

La DREAL Grand Est examine ses actions par le prisme des 17 objectifs du développement durable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 novembre 2019 (modifié le 18 mars 2022)

Réunis en séminaire, une centaine de cadres de la DREAL a analysé quelques-unes des réalisations du service à la lumière des 17 ODD. Guidée par plusieurs collègues, experts du sujet, cette réflexion collective a montré la nécessité de mieux communiquer pour que le sens des actions et politiques publiques soit plus compréhensible par les bénéficiaires.

Définis par les Nations unies, les ODD rappellent les grands enjeux auxquels les pouvoirs publics doivent répondre : eau propre et assainissement, énergie propre et d’un coût abordable, ville durable … Une grille d’analyse précieuse.

Des questions pour guider les travaux

  • Quel est l’impact de l’action sur les cibles ODD ?
  •  Sur quelles cibles ODD est-il important d’améliorer l’action ?
  •  Quels sont les impacts de l’action sur le quotidien de nos concitoyens ?
  •  Que modifier dans l’action pour un meilleur impact ?
  •  Comment faire ou quelles méthodes, quels obstacles, …?
  •  Quelles seraient les 3 phrases à dire aux citoyens sur cette action ?

Les outils utilisés

Les ODD sont une feuille de route universelle pour le développement durable adoptée en septembre 2015 à l’ONU par 139 États. Les 17 objectifs sont déclinés en sous-objectifs à atteindre à l’horizon 2030. On parle aussi d’agenda 2030. Ce travail est issu de la fusion des sommets de la Terre (Rio, Johannesburg …) et des objectifs millénaires pour le développement. Ils répondent à des enjeux planétaires, internationaux issus journées de négociations et visant à faire adhérer un maximum de pays et d’acteurs dans une stratégie commune.
En savoir plus sur :
les 17 ODD
L’agenda 2030 (synthèse)- comment utiliser les odd ? (format pdf - 259.4 ko - 04/11/2019)