La Participation comme levier de la Transition Energétique et Écologique

Quoi de mieux que l’échange de pratiques pour aborder la participation dans les projets de transition énergétique et écologique portés par les territoires ?

L’atelier organisé à l’initiative de la DREAL Grand-Est, en partenariat avec Citoyens & Territoires, a relevé le challenge à la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun.
De nombreux élus et acteurs locaux ont répondu présent.

Pendant le marché des initiatives, les participants ont rencontré des élus témoins pour écouter leurs expériences, échanger, confronter leurs pratiques et découvrir les mille et une modalités et sujets de participations possibles : énergies renouvelables, « chemin des abeilles » pour une trame verte au sein des jardins privés, lutte contre la vacance des logements tout en les réhabilitant d’un point de vue énergétique, quartier éco-citoyen, budget participatif, projet de territoire…

Un temps de débat en Fishbowl a ensuite permis d’aborder en plénière la participation vécue par les participants. Un débat riche de vérités, à retrouver dans le carnet d’atelier qui présente des réflexions glanées au fur et à mesure des échanges et des idées concrètes,

.

Jo Spiegel, grand témoin de l’après-midi, a clôturé la journée en revenant sur les échanges et en souhaitant relever le défi d’avancer ensemble pour la mobilisation de tous.

Vous trouverez ces documents en téléchargement ci-dessous :

8 fiches "expériences" :
- 


- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 

2 fiches techniques
- 


- 

La Charte de la participation du public :
La participation du public est un élément incontournable de l’élaboration de la décision, nécessaire à l’amélioration de sa qualité et de sa légitimité. Elle constitue un facteur déterminant dans la construction de la confiance entre les acteurs, notamment par sa contribution à une plus grande transparence. Elle nécessite pour ce faire la mobilisation des moyens indispensables à sa mise en œuvre.

La Charte de la participation du public énonce les valeurs et principes définissant le socle d’un processus participatif vertueux. Elle s’adresse à tous les participants et constitue une aide dans la mise en œuvre du dispositif de participation. L’adhésion à la Charte vaut mise en œuvre des valeurs et principes qu’elle contient.

Les valeurs et principes énoncés par la Charte ne sauraient se substituer au respect des dispositions législatives et réglementaires existantes avec lesquelles ils convergent pour œuvrer à l’amélioration de la culture de la participation.
Consultez la

Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/charte-participation-du-public

Pour découvrir d’autres expériences et d’autres fiches méthodes :
Consultez le dossier Participation du Public sur le site de Citoyens & Territoires.

Contacts :
DREAL Grand Est :
Janie Mantelet - Transition énergétique - janie.mantelet@developpement-durable.gouv.fr
Richard Marcelet - richard.marcelet@developpement-durable.gouv.fr et Carine Montois - carine.montois@developpement-durable.gouv.fr - Participation du public.

Citoyens & Territoires Grand Est
Anouk Desgeorges - adesgeorges@citoyensterritoires.fr
Axel Othelet - aothelet@citoyensterritoires.fr

Partager la page

S'abonner