La VR 52 ouverte à la circulation

Le 10 mai 2022, le préfet de la Moselle, le vice-président du conseil régional Grand Est, et le président du conseil départemental de la Moselle, ont inauguré la section à 2x2 voies de la VR52 A4/A30, entre le giratoire de Jailly et celui de Rombas.

Cette cérémonie consacre l’aboutissement de 7 ans de travaux.

L’opération, financée au CPER 2015-2022 (Contrat de Plan Etat-Région) pour un montant de 86,5 M€, s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste de mise à 2×2 voies de la RN52 qui assure une liaison entre l’autoroute A30, au Sud-Ouest de Thionville et l’autoroute A4, au Nord-Ouest de Metz.

Cette opération permet notamment de désenclaver les vallées de l’Orne et de la Fensch, en facilitant les déplacements domicile/travail par dissociation des trafics locaux et de transit, elle vise également à réduire l’accidentalité en diminuant le trafic en traversée d’agglomération.

Reportage vidéos d’un chantier hors norme (vidéo, durée : 5 min 18 s)

2020 Les 4Vents

Reportage vidéos d’un chantier hors norme


Du point de vue technique, l’opération a mis en valeur les compétences techniques de l’État et de ses opérateurs, mobilisés en particulier autour de la conception et la réalisation du tunnel de Marange-Silvange :

  • D’une part, la DREAL Grand Est, qui en a été le maître d’ouvrage.
  • D’autre part, la DIR Est, qui a assuré la maîtrise d’œuvre et en prend dorénavant en charge l’exploitation.

L’appui des centres d’études placés sous la tutelle du ministère en charge des transports a également été déterminant :

  • le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema),
  • le centre d’études des tunnels (CETU).

L’État souhaite ainsi mettre les services aux usagers au cœur de sa stratégie d’investissement, en promouvant un service de mobilités plus sûr, plus accessible et plus confortable et poursuivre la montée en puissance des efforts de régénération et de modernisation des infrastructures pour les routes.

Découpe du ruban par les élus
Découpe du ruban par les élus

 
La cérémonie a réuni plus de 130 personnes, avec une visite commentée en car de la nouvelle infrastructure, suivie de la découpe du ruban et des discours inauguraux.
La VR52 a été ouverte à la circulation au terme de la cérémonie.

Pour en savoir plus sur l’opération, téléchargez le dossier de presse

Crédits photos et vidéo : © 2020 Les 4Vents

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet