Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Prévision des Crues et Hydrométrie

La vigilance crues est fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique mise en place par Météo France depuis 2001. Son objectif est d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues survenant sur les cours d’eau principaux dont l’Etat prend en charge la mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues.

La vigilance crues est destinée à informer tous les publics intéressés, particuliers, ou professionnels, sous une forme simple et claire. Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires), qui déclenchent l’alerte lorsque c’est nécessaire et mobilisent les moyens de secours.

  (nouvelle fenetre)

La DREAL Grand Est, au travers de ses 3 pôles « Prévision des Crues et Hydrométrie » Seine-Oise, Meuse-Moselle et Rhin-Sarre, assure le suivi hydrologique quantitatif des principaux cours d’eau de la région, et a la responsabilité de la production de la vigilance et la prévision des crues sur les tronçons surveillés.

 
 
Journée portes ouvertes des Services Prévision des Crues Rhin-Sarre et Meuse-Moselle
Le 13 octobre venez découvrir les métiers de prévisionniste de crue et d’hydromètre à l’occasion des portes ouvertes du Service Prévision des Crues Rhin-Sarre à Strasbourg et du Service Prévision des Crues Meuse-Moselle à Metz.
 
Application Vigicrues : restez informé partout et à tout moment du risque inondation
Lancée par le ministère de la Transition écologique, l’application Vigicrues permet à chacun de rester informé du risque de crue partout et à tout instant. Elle est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur Android.