Projets d’infrastructures de transport
Dans le Grand Est, (Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine), l’Etat investit avec ses partenaires sur les opérations routières et autoroutières, ferroviaires, fluviales, portuaires et les TCSP (transport en commun en site propre) notamment au travers du volet mobilité multimodale du CPER.
Contrats de Plan État-Région (CPER) en Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine 2015-2020.
Plus d’informations sur le site des services de l’Etat en préfecture de région Grand Est.
Les chantiers ferroviaires sont conduits par SNCF Réseau.
Les opérations d’investissements sur le réseau de voies navigables sont du ressort de Voies Navigables de France (VNF). Les chantiers portuaires sont conduits par les autorités portuaires.
Les projets d’infrastructures des TCSP sont du ressort des autorités organisatrices de la mobilité.
La décentralisation a eu pour conséquence de transférer la gestion du réseau routier pour partie aux Conseils Départementaux (Réseau Routier National d’intérêt Local) et aux Directions Interdépartementales des Routes (Nord, Centre Est et Est pour notre région), pour le réseau routier national restant.
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a en charge la maîtrise d’ouvrage des grands projets d’investissement routiers et de développement sur le réseau routier national, ainsi que les études des futures liaisons autoroutières.
Actualité

Le 10 mai dernier, le préfet de la Moselle, le vice-président du conseil régional Grand Est, et le président du conseil départemental de la Moselle, ont inauguré la section à 2x2 voies de la VR52 A4/A30, entre le giratoire de Jailly et celui de Rombas.

Un projet innovant, labellisé plan de relance, pour améliorer les déplacements du quotidien entre l’Ouest et le cœur de l’Eurométropole.

Après 5 ans de travaux, la seconde phase de la Rocade Sud de Strasbourg (N353) a été mise en service le 6 décembre dernier en fin de matinée.

Diffusion de la deuxième lettre d’information du projet de déviation de Châtenois (RN59).

Compte tenu des conditions météorologiques de ces derniers jours, les travaux de raccordement Est du giratoire du Danielsrain, initialement prévus les nuits du 14 au 26 octobre, n’ont pas pu être finalisés et nécessiteront donc, dans la nuit du dimanche 27 octobre au lundi 28 octobre de 21h15 à 05h15, la fermeture totale à la circulation.
- A304 - Branche ouest du Y ardennais
- A35 - Plate-forme douanière de St-Louis / Basel
- A35 - Traversée de Strasbourg, secteur Montagne Verte
- Aménagement multimodal de l’axe A351-RN4
- A355 - Coutournement Ouest de Strasbourg
- RN353 - Rocade Sud de Strasbourg - 2nde phase
- RN4 - Mise à 2x2 voies - St Georges-Heming
- RN44 - Déviation de Chepy
- RN59 - Déviation de Châtenois
- RN66 - Vallée de Thann
- RN83 - Échangeur de Guémar
- VR52 - A4 > Vitry-sur-Orne / 2nde phase