Qu’est-ce qu’un PGRI ?

Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI)

Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) définit la politique à mener pour assurer la sécurité des populations et réduire les conséquences dommageables des inondations sur la société, l’environnement et les biens.

Le PGRI décline à l’échelle des bassins versants du Rhin et de la Meuse, les priorités définies par la Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation approuvée le 7 octobre 2014. Il vise globalement à renforcer les synergies entre les politiques de gestion des risques d’inondation, les politiques de gestion des milieux aquatiques et les politiques d’aménagement du territoire (notamment au travers des documents d’urbanisme). Il porte une attention particulière aux secteurs les plus exposés : les territoires à risque important d’inondation.

Le PGRI contient notamment des objectifs et des dispositions qui constituent la partie opposable aux documents d’urbanisme (SRADDET, ScoT, PLU(i) en l’absence de SCoT) et aux décisions administratives dans le domaine de l’eau, selon un rapport de compatibilité.

Élaboré par le Préfet coordonnateur de bassin Rhin Meuse, il est révisé tous les 6 ans pour permettre une amélioration continue des connaissances et adapter la stratégie portée.

Partager la page

S'abonner