Qu’est-ce qu’un Territoire à risque important d’inondation (TRI) ?

Un Territoire à risque important d’inondation (TRI) est une zone où les enjeux potentiellement exposés aux inondations sont les plus importants (comparés à la situation du district hydrographique), ce qui justifie une action volontariste et à court terme de la part de l’État et des parties prenantes concernées devant aboutir à la mise en place obligatoire de stratégies locales de gestion des risques d’inondation.

Il s’agit donc à la fois d’agir là où les enjeux sont les plus menacés, mais également d’agir là où il y a le plus à gagner en matière de réduction des dommages liés aux inondations.
Cette sélection ne signifie nullement qu’en dehors des territoires retenus, les risques d’inondation n’existent pas, ou qu’ils peuvent être négligés.

Les critères nationaux de caractérisation de l’importance du risque d’inondation fixés par l’arrêté du 27 avril 2012 sont les suivants :

• les impacts potentiels sur la santé humaine ;
• les impacts potentiels sur l’activité économique.

Ces impacts sont évalués notamment au regard de la population permanente résidant en zone potentiellement inondable et du nombre d’emplois situés en zone potentiellement inondable (informations fournies par les Évaluations Préliminaires des Risques d’Inondation).

Partager la page

S'abonner