Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Règlementation environnementale 2020

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») a été prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN), pour une entrée en vigueur qui interviendra à partir du 1er janvier 2022 pour les logements, et progressivement pour les autres types de constructions.

Son enjeu majeur est de diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment. Elle repose pour cela sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.

Forte de ses objectifs réaffirmés – diminuer l’impact carbone des bâtiments, réduire les consommations d’énergie et mieux prendre en compte le confort d’été –, la RE2020 est ambitieuse et exigeante. Aussi, sa mise en œuvre a été faite en concertation avec les acteurs du bâtiment et les filières industrielles.

 
 
RE 2020 : publication de nouveaux textes d’application
La réglementation environnementale 2020 entre en vigueur prochainement : au 1er janvier 2022 pour le logement, et au 1er juillet 2022 pour les bureaux et l’enseignement primaire et secondaire. De nouveaux textes d’application viennent de paraître