« Prioréno », outil pour la rénovation énergétique du parc immobilier des collectivités

Le 4 juillet 2022, la DREAL Grand Est a organisé dans le cadre de son réseau « performances des bâtiments publics » un webinaire avec la Banque des territoires, pour présenter leur nouveau dispositif partenarial PRIORENO, un outil gratuit d’aide à la décision en matière de rénovation énergétique des bâtiments, basé sur l’intelligence artificielle.

Prioréno permet aux collectivités d’élaborer leur stratégie en matière de transition énergétique et écologique. Ce service gratuit et intuitif leur donne, en quelques clics, une vision globale de leur parc immobilier public et de ses consommations énergétiques. La décision des élus est ainsi facilitée quant aux choix des rénovations à prioriser.

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre de l’adaptation au changement climatique pour lequel le secteur du bâtiment est particulièrement concerné, puisqu’il est le premier secteur consommateur d’énergie. Les bâtiments des collectivités le sont également : leur consommation d’énergie représente plus du quart des consommations du secteur tertiaire.

Face à cet enjeu, le dispositif réglementaire éco-énergie tertiaire a également été mis en place pour inciter à la baisse des consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires de plus de 1000m² à différentes échéances : 2030, 2040, 2050.

La DREAL Grand-Est se tient à votre disposition pour tout complément d’information ou si vous souhaitez intégrer le réseau régional “performance des bâtiments publics“, au bénéfice des collectivités et opérateurs publics.

Ce réseau offre une animation régionale et met à disposition de ses membres un certain nombre d’informations et de ressources utiles sur les dispositifs existants au niveau national et régional en faveur des bâtiments publics.

Contact : pcbd.STELC.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Le replay :

Replay du webinaire Prioréno du 4 juillet 2022
Replay du webinaire Prioréno du 4 juillet 2022

Retrouvez le webinaire sur la chaine Dailymotion du Ministère.

Partager la page

S'abonner