F

  • Faciès d’écoulement
Le faciès d’écoulement correspond aux caractéristiques physiques des cours d’eau : hauteurs d’eau, vitesse, profil en long et en travers et nature du substrat du fond.
  • Flore vasculaire
Au sein de la flore, les plantes dites "vasculaires" regroupent l’ensemble des fougères et des plantes à graines ou à fleurs. En France métropolitaine, on estime qu’il en existe plus de 4 400 espèces différentes (chiffre Muséum national d’histoire naturelle).
  • Folpel
Pesticide de la famille des fongicides.
  • Frayères
Une frayère est le lieu où se reproduisent les espèces piscicoles : poissons et amphibiens, mais aussi mollusques et crustacés. Il s’agit de tronçons de cours d’eau dans lesquels ont été constatés la dépose et la fixation d’œufs ou la présence d’alevins. Pour préserver ces espèces, les zones de frayères doivent être protégées. L’article L. 432-3 du code de l’environnement réprime la destruction des zones de frayères et des zones de croissance et d’alimentation de la faune piscicole à moins qu’il ne résulte d’une autorisation ou d’une déclaration dont les prescriptions ont été respectées ou de travaux d’urgence exécutés en vue de prévenir un danger grave et imminent.

Partager la page

S'abonner