Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

La DREAL porte les politiques d’aménagement durable des territoires au niveau régional et pour cela, elle décline la politique de l’État en matière de cohésion des territoires et de transition écologique et solidaire.

Elle développe une expertise sur des projets et des approches complexes ou innovants (villes en transition, écoquartiers, ateliers des territoires, enjeux fonciers, vieillissement de la population, vacance dans le logement, prise en compte de la précarité énergétique,…) pour une compréhension globale et transversale des enjeux des territoires (sociaux, environnementaux et économiques).

Elle définit et anime la politique de l’habitat, en lien avec les services départementaux, régionaux et avec les partenaires externes. Elle assure le pilotage et l’animation du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement. Elle est aussi en charge de la programmation des aides à la pierre pour le logement social, et des crédits de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour le logement privé.

Elle intervient également sur les problématiques d’efficacité énergétique, d’accessibilité et de construction durable (qualité du bâti, développement des matériaux biosourcés, santé dans le bâtiment, …).

 
 

Actualité

16 mai
La DREAL publie le bilan annuel des contrôles effectués en 2021, afin de partager les résultats des enseignements des contrôles, menés par les DDT ou le CEREMA, notamment avec les acteurs professionnels de la construction.
 
3 mai
Envie de promouvoir les matériaux biosourcés dans la construction/rénovation ? Inscrivez-vous à la nouvelle session de formation des ambassadeurs Grand Est qui aura lieu les 2 et 3 juin 2022 près de Troyes.
 
6 avril
L’édition 2021 de l’observatoire régional des coûts de la rénovation énergétique des logements en Grand Est (données 2020) vient de paraître. Prenez-en connaissance.
 
10 mars
Ce rapport annuel 2021-2022 du CRHH illustre la manière dont les politiques de l’habitat et de l’hébergement sont déclinées en Région Grand Est. Il rappelle les nombreux travaux des différentes instances de ce comité et plus largement les actions phares de la filière logement en Grand Est en 2021.
 
4 février
Au 1er janvier 2022 s’est mis en place France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat piloté par l’Anah. Ce service unique rassemble désormais le réseau FAIRE de l’ADEME et le réseau de l’Anah, dans lequel les collectivités territoriales sont fortement impliquées, pour un parcours simplifié et harmonisé des ménages. France Rénov’ est le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : il donne aux ménages un égal accès à l’information, les oriente tout au long de leur projet de rénovation, et assure également une mission d’accompagnement spécifique auprès des ménages aux revenus les plus modestes.