[08] Vireux-Molhain

Présentation de la réserve naturelle
Située dans la pointe des Ardennes françaises, à moins d’un kilomètre de la frontière belge, la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de Vireux-Molhain, présente un intérêt géologique et paléontologique majeur. Connu sous le nom de "Mur des Douaniers", le site fossilifère, d’une superficie de moins de 2 hectares, est exceptionnel par l’abondance des formes fossiles trouvées, la diversité des espèces présentes, mais également la finesse de leur conservation.
Le site, à flanc de colline présente des affleurements rocheux du dévonien moyen (environ 385 millions d’années), sous la forme d’un talus en bordure d’une route. A cette époque, une mer peu profonde recouvrait l’Ardenne, en particulier la région de Vireux. Les cadavres d’animaux morts ont été recouverts de sédiments, initiant le processus de fossilisation. Les formes animales les plus remarquables et les plus présentes sont les trilobites, mais on trouve également des organismes récifaux et des cnidaires.

Au-dessus de ces affleurements, se trouve une partie de la forêt communale de Vireux-Molhain (taillis-sous-futaie vieilli de type chênaie-charmaie), incluse dans le périmètre de la réserve. Ce site avant tout reconnu pour son patrimoine géologique représente aussi un intérêt écologique. En effet, la RNN de Vireux-Molhain est incluse dans le vaste périmètre du Parc Naturel Régional des Ardennes et couvre une infime partie d’un site Natura 2000.
Connu de longue date pour sa richesse en fossiles, les amateurs venaient nombreux fouiller le site. Le classement en réserve naturelle nationale en 1991 a permis d’assurer la préservation du gisement fossile.
La gestion du site est confiée à l’Office National des Forêts depuis 1996.
Carte
Décret de création
Contacts
Service de l’État en charge du suivi du site : | Gestionnaire : |
---|---|
DREAL Grand Est 1 rue du Parlement BP 80556 51022 Châlons-en-Champagne Cedex |
ONF Ardennes 1 rue André Dhôtel BP 457 08098 Charleville-Mézières Cedex Tél. 03 24 33 74 40 Fax 03 24 33 74 49 |
Enjeux du site
Dans le cadre du plan de gestion pour la période 2019-2028, la réflexion menée par le gestionnaire de la réserve avec l’aval du comité consultatif de la réserve, a conduit à proposer la hiérarchisation suivante des enjeux et objectifs de gestion :
1. Maintenir le bon état de conservation du patrimoine géologique du site ;
2. Faire connaître et reconnaître la réserve ;
3. Assurer le bon fonctionnement de la réserve.

Lien vers d’autres sites internet / Documents ressource
http://www.reserves-naturelles.org/vireux-molhain
https://inpn.mnhn.fr/espace/protege/FR3600104