1 - Présentation du projet en Bassée Aube-Marne

La vallée de la Bassée, un territoire remarquable

La Bassée, portion de la vallée de la Seine comprise entre Méry-sur-Seine et Monterau-Fault-Yonne constitue la plus vaste plaine inondable du bassin versant de la Seine. Avec ses 40 000 ha, elle figure parmi les 87 zones humides d’importance nationale étudiées par la commission d’évaluation des politiques publiques en 1994.

Une basse vallée alluviale quasiment plane, un sous-sol et des sols caractérisés par leur origine alluvionnaire, façonnés par la Seine, ses méandres, le réseau local de ses affluents, les débordements réguliers de la nappe phréatique et les crues hivernales du fleuve ont favorisé le développement d’espaces naturels exceptionnels, abritant une faune et une flore particulières, inféodées au caractère inondable de la vallée, entretenus par des activités humaines qui ont dû composer avec les contraintes du milieu. Par son réseau de noues, de forêts alluviales, de prairies humides, la Bassée renferme des milieux naturels remarquables de grande qualité ayant donné lieu à diverses reconnaissances et mesures de protection (ZNIEFF, ZICO, sites N2000, réserves naturelles…).

Image à gauche : Violette élevée Image à droite en haut : Râle des genêts Image à droite en bas : Ormaie-frênaie alluviale à vigne sauvage

La partie Seine-et-marnaise (77) de la Bassée a notamment fait l’objet d’une création de Réserve Naturelle Nationale, effective depuis 2002 sur un territoire de 854 ha. Depuis 2013, un projet similaire est en réflexion sur la partie Aube-Marne de la vallée.

Le projet de la RNN

Le projet de RNN sur la partie Aube-Marne de la Bassée s’étend sur une superficie avoisinant 2500 ha, sur les communes de Nogent-sur-Seine, Marnay-sur-Seine, Pont-sur-Seine, Barbuise, Crancey, Périgny-la-Rose, Esclavolles-Lurey, Conflans-sur-Seine, Romilly-sur-Seine et Marcilly-sur-Seine.

Il constitue un des ensembles paysagers le plus intéressant et le mieux préservé d’un point de vue écologique sur l’ensemble de la Bassée.

Elle JOUE un rôle capital en tant qu’écosystème fluide, offrant de nombreux services écosystémiques, notamment d’approvisionnement en eau important pour les départements franciliens à forte densité humaine.

Il se compose de milieux variés (cours d’eau, noues, forêts alluviales, prairies humides …), remarquables d’un point de vue écologique et de par les espèces végétales et animales patrimoniales qui s’y développent.

Au vu des connaissances actuelles, le périmètre du projet de réserve de la Bassée Aube/Marne renfermerait plus de 120 espèces animales et végétales (hors ichtyofaune), dont 23 espèces appartiennent à la liste SCAP régionale et 25 végétations remarquables dont 14 font partie de la liste SCAP ex-Champagne- Ardenne.

De nombreux oiseaux patrimoniaux y sont présents, ainsi que des reptiles, des amphibiens, des insectes, des mammifères, des poissons et crustacés inféodés aux différents habitats qui composent le territoire.
Ce projet de réserve naturelle nationale devra s’intégrer dans un projet plus large, construit avec les différents acteurs locaux qui font aujourd’hui vivre ce territoire, afin de valoriser les atouts patrimoniaux du secteur.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale en faveur des aires protégées et figure parmi les 20 projets de création ou d’extension de réserves naturelles nationales du Plan National Biodiversité de 2018. Il est également intégré dans la Stratégie Régionale Biodiversité, validée le 9 juillet 2020.

Partager la page

S'abonner