28.Bilans des plans d’actions pour la conservation du Sonneur à ventre jaune et de ses habitats
Les plans d’actions en faveur des espèces menacées sont mis en œuvre sur des durées pré-définies. Ces durées, qui peuvent aller de 5 à 10 ans, permettent d’établir des bilans à mi-parcours et/ou en fin de programme et d’évaluer ainsi l’efficacité du programme d’actions mis en œuvre, sa nécessité de reconduction, d’adaptation.
Bilan du Plan National d’Actions (PNA)
Le bilan du PNA Sonneur a été présenté au Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) le 25 novembre 2020. Il a reçu l’avis favorable de la commission à l’unanimité. La rédaction du PNA 2 sera lancé en 2021/2022 ce qui n’empêche pas les actions de se poursuivre au niveau national et en région. Sur la base des propositions du CNPN, ce prochain plan abordera les liens entre conservation de l’espèce et de ses habitats avec la nouvelle PAC, la valorisation des retours d’expérience sur la mise en ouvre des mesures d’évitement, de réduction et de compensation en faveur de l’espèce et les interactions avec les changement climatiques. Le bilan est consultable via le lien suivant :
Bilan des Plans régionaux d’Actions (PRA)
Avant la fusion des trois régions, le Plan National d’Actions en faveur de la conservation du Sonneur à ventre jaune et de ses habitats a été décliné en Alsace et en Lorraine. En Champagne-Ardenne, des actions favorables au développement des populations et d’amélioration des connaissances sur la répartition de l’espèce ont été mises en place dans le cadre des programmes d’actions amphibiens.
À la suite de la fusion des régions, il est apparu nécessaire de construire un plan à l’échelle du Grand Est. Une déclinaison régionale Grand Est du PNA Sonneur à ventre jaune est en cours de construction et sera mise en place de 2021 à 2030.
Dans cet objectif, les bilans des précédents plans alsaciens et lorrains ont été réalisés respectivement par les animateurs régionaux que sont respectivement l’Association BUFO en Alsace et le Conservatoire d’Espaces Naturels en Lorraine.
Ils dressent un retour plus détaillé de l’ensemble des actions (points forts, points faibles, indicateurs, etc.) et constituent le socle de réflexion pour la nouvelle déclinaison régionale Grand Est du PNA Sonneur à ventre. Ils sont consultables via le lien suivant :