3 - Passage en Conseil National de la Protection de la Nature
Un avis unanime des scientifiques sur l’intérêt du projet pour la préservation du patrimoine naturel
Le CNPN constitue l’instance scientifique et technique compétente en matière de biodiversité. Il assure un rôle d’expertise technique et scientifique sur toutes les questions de biodiversité terrestres, aquatique et marine et donne son avis sur les projets de textes législatifs ou réglementaires concernant ses domaines de compétences.
Le projet de création de la RNN de la Bassée Aube-Marne a été présenté par les services de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) du Grand Est et débattu auprès de ces experts le 15 juin 2021.
L’avis du CNPN est unanimement favorable à la poursuite du processus de création. Le territoire étant le siège de nombreuses activités socio-économiques, l’instance a également formulé plusieurs recommandations afin de parfaire le projet.
Les prochaines étapes de la procédure
Les rapporteurs du CNPN désignés pour suivre l’avancement du projet se déplaceront pour rencontrer les principales parties prenantes au cours de l’automne, avant le lancement de la procédure d’enquête publique et des consultations locales, qui permettront à l’ensemble des acteurs et des propriétaires de prendre connaissance et s’exprimer sur l’ensemble du projet.
Le projet fera ensuite l’objet d’un second examen par le CNPN avant le lancement des consultations interministérielles.
A l’issue de ce processus, un décret de création de la réserve naturelle pourrait être pris d’ici 2023, avant la mise en place des structures de gestion (comité consultatif, gestionnaire, conseil scientifique) et l’élaboration du plan de gestion de cet espace.