3e PPA de l’agglomération strasbourgeoise – Comités Locaux de l’Air et suivi du PPA

Le 3e Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération strasbourgeoise a été approuvé le 30 juillet 2024.

Vous pouvez en savoir plus en lisant l’article de notre site internet à l’adresse suivante :
https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/approbation-du-3e-plan-de-protection-de-l-a22825.html

L’avancement des actions du plan ainsi que les effets sur la qualité de l’air strasbourgeois sont suivis via l’outil de suivi disponible ci-dessous :

Comité Local de l’Air n°2 – Strasbourg, 4 juillet 2025

Le 4 juillet 2025, la DREAL Grand Est a organisé le Comité Local de l’Air de l’agglomération strasbourgeoise. Cet événement annuel, présidé par M. Karl Terrollion, secrétaire général adjoint de la préfecture du Bas-Rhin, s’est tenu en partenariat avec Françoise Schaetzel, Vice-présidente en charge de l’urbanisme opérationnel, de la politique du cadre de vie, de la qualité de l’air, et de la santé environnementale à l’Eurométropole de Strasbourg. Le comité a réuni des représentants des collectivités, des acteurs économiques, des associations et des experts de la qualité de l’air pour faire le point sur le suivi du PPA.

Au programme :

  1. État de la qualité de l’air : Atmo Grand Est a présenté les niveaux de polluants atmosphériques tels que le dioxyde d’azote (NO₂), les particules fines (PM10 et PM2,5) et l’ozone.
  2. Actions du PPA : Plusieurs actions mises en œuvre dans le cadre du PPA ou en faveur de la qualité de l’air ont été discutées, notamment :
    • Le conseil en mobilité pour encourager les modes de transport moins polluants
    • La maîtrise des émissions ferroviaires pour réduire les polluants liés au transport ferroviaire
    • La captation des particules issues de l’usure des pneus pour améliorer la qualité de l’air
  3. Focus sur les dispositifs ADEME : L’Agence de la transition écologique (ADEME) a présenté ses dispositifs et initiatives visant à améliorer la qualité de l’air.
  4. Retours d’expériences citoyens  : Les participants ont pu découvrir les résultats des micro-capteurs COMP’AIR, utilisés par les citoyens dans leur environnement quotidien.

Une mobilisation collective

Ces échanges ont souligné l’importance de la qualité de l’air comme un enjeu collectif nécessitant une mobilisation transversale, continue et ancrée localement. La qualité de l’air concerne tous les acteurs de la société, et la collaboration entre les différentes parties prenantes est essentielle pour atteindre les objectifs fixés.

Un évènement organisé en partenariat

La DREAL Grand Est remercie toutes les équipes mobilisées ainsi que les partenaires engagés pour leur contribution à la réussite de cet événement. Parmi les partenaires présents, on peut citer :
• La préfecture du Bas-Rhin
• La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg
• L’ADEME
• SNCF Réseau
• L’Agence du climat, le guichet des solutions

Le compte-rendu de la réunion ainsi que la présentation diffusée en séance peuvent être téléchargés ci-dessous :

Comité Local de l’Air n°1- Strasbourg le 4 décembre 2024

Le comité local de l’air qui s’est tenu le 4 décembre 2024 a été l’occasion de partager le nouveau PPA avec l’ensemble des parties prenantes. Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée en séance ainsi que le compte-rendu des échanges.

D’autres CLA suivront à échéance régulière et cette page sera régulièrement mise à jour.

Pour toute demande sur ce sujet, vous pouvez contacter le pôle Transition Energétique et Qualité de l’air de la DREAL Grand Est à l’aide de l’adresse suivante :
pteqa.STECCLA.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner