3èmes Assises Régionales de l’Air, Climat, Énergie, Santé

Les 3èmes Assises Régionales de l’Air, Climat, Énergie, Santé ont eu lieu le 5 octobre 2023 au Palais des congrès Jean Prouvé à Nancy.

Cet événement a réuni des experts de niveau national, des représentants de l’état et des collectivités en région Grand Est, de la société civile autour d’objectifs communs : comprendre les enjeux, discuter des solutions et renforcer l’engagement en faveur de la qualité de l’air et de la santé. La DREAL Grand Est s’est impliquée dans plusieurs tables rondes et ateliers.

 

Thématique

L’une des thématiques phares de la journée a porté sur l’impact de la qualité de l’air sur la santé humaine. Les épidémiologistes, les responsables de la santé publique et les experts ont partagé leurs regards, mettant en lumière les liens entre la pollution atmosphérique et les problèmes de santé, la perte d’espérance de vie et la recrudescence de certaines affections.

Une table ronde a rassemblé des acteurs clés de la région. Ils ont discuté de l’importance de l’engagement collectif pour relever le défi. Leurs débats ont mis en avant les actions nécessaires et à poursuivre pour améliorer la qualité de l’air dont les principaux outils portés par la DREAL (PPA, Plans Bois, ZFE-m…).

L’après-midi a été riche en ateliers interactifs et rencontres. Les participants ont eu l’occasion d’approfondir des sujets tels que le lien entre agriculture et qualité de l’air, la mobilité urbaine respectueuse de la santé, la qualité de l’air intérieur et bien d’autres encore. Ces sessions ont favorisé les échanges d’idées et la découverte mutuelle entre les participants.

Table ronde avec David Mazoyer, DREAL adjoint, 2ème en partant de la gauche
Table ronde avec David Mazoyer, DREAL adjoint, 2ème en partant de la gauche | © DREAL Grand-Est / STECCLA

Les 3èmes Assises Régionales de l’air, climat, énergie, santé se sont clôturées avec une seconde table ronde sur les actions à entreprendre à l’échelle territoriale, sur la base de quelques exemples de réussite portés par des représentants du monde industriel et agricoles notamment .

Prochainement

Ces assises ont montré que l’engagement collectif et la communication sont essentiels pour faire face aux enjeux de la qualité de l’air. De prochaines éditions ont vocation à être organisées en Grand Est, de façon tournante entre les différentes villes de la région.

D’autre part, une séquence de formation-information intitulée "Qualité de l’Air en Grand Est : Enjeux et Politiques Publiques" sera réalisée par le service STECCLA, pôle Transition énergétique et qualité de l’air de la DREAL Grand Est. Cette session de 30 minutes vise à permettre une appropriation des enjeux de la qualité de l’air, et des politiques publiques actuelles (PPA, Plans Bois, ZFE-m…) par les commissaires enquêteurs. Deux sessions sont prévues : la première se tiendra le 17 octobre à Sélestat, la seconde aura lieu le 19 octobre à Nancy.

Partager la page

S'abonner