Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

[57] Montenach

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er décembre 2021 (modifié le 24 mai 2022)

Classée en 1985 réserve naturelle volontaire, ce site est devenu réserve naturelle nationale (RNN) de Montenach en 1994, grâce à la volonté commune de l’ancien maire et de Pierre Kieffer, naturaliste lorrain. Depuis 1987, le site est géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine avec l’appui important de la population, réunie au sein de l’Association des Amis de la Réserve des Sept Collines.

La RNN se situe au coeur du Pays des Trois Frontières, à 25 km au nord-est de Thionville et à proximité de Sierck-les-Bains. Montenach occupe le centre d’un amphithéâtre naturel, formé de sept collines dont les adrets ensoleillés s’étagent ente 225 et 320 m d’altitude. Six d’entre elles, d’une superficie totale de 107 hectares, sont sur le périmètre de la RNN.

Issu il y a environ 7000 ans, de l’action d’une civilisation d’agriculteurs/éleveurs, le terroir de Montenach s’accommode mal du bouleversement des pratiques agricoles survenu vers 1950. Plus de 100 hectares, dont le relief pentu ne permettant pas de mécanisation, furent délaissés, ouvrant le champ à une activité recolonisation arbustive. Après une phase de restauration, les pelouses sont fauchées ou pâturées. La RNN est aussi un terrain d’étude pour mieux connaître la richesse et l’évolution des milieux naturels qui s’y trouvent.

L’originalité du site vient des richesses de ses milieux naturels  (pelouse, tufeux, forêt) et une partie des collines de Montenach a été classée en RNN en raison :

  • de la présence de pelouses calcaires, avec une grande variété d’orchidées, mais aussi diverses espèces végétales thermophiles à affinités méridionales ;
  • de la grande diversité et richesse de la faune et notamment de l’entomofaune résultant de la diversité des milieux naturels ;
  • de la nécessité de préserver les formations tufeuses localisés et leur cortège floristique ;
  • de l’implication forte des habitants pour la préservation et la gestion du site.

Au niveau européen, la réserve naturelle nationale de Montenach est intégrée dans le site Natura 2000 Pelouses et rochers du Pays de Sierck.

La gestion de cette réserve a été confiée par l’État au Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine qui s’engage à mettre en œuvre l’animation et la coordination du plan de gestion, les suivis scientifiques ainsi que les opérations de surveillance.

Documents complémentaires

Contacts

Service de l’État en charge du suivi du site : Gestionnaire :
DREAL Grand Est
2 rue Augustin Fresnel - CS 95038
57071 METZ Cedex 03
Tél. : 03 87 62 81 00
Fax : 03 87 62 81 99
Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine
3 rue Robert Schuman
57400 SARREBOURG
Tél. 03 87 03 00 90
www.cen-lorraine.fr

Autres ressources documentaires  :
https://www.reserves-naturelles.org/montenach
http://www.maisondelanature.eu/

© Crédits photos DREAL SEBP


Télécharger :