Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

[88-70-90] Les Ballons Comtois

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 mai 2021 (modifié le 24 mai 2022)

Présentation de la réserve naturelle

La Réserve Naturelle Nationale des Ballons-Comtois est située à l’extrémité méridionale du massif vosgien, à cheval sur les versants franc-comtois et lorrain. Cet espace est composé de deux chaînons montagneux principaux séparés par la vallée du Rahin, et alimente quatre bassins versants.

Le site est recouvert par 95% de forêt et le sol granitique est faiblement acide. Le climat semi-continental, à caractère montagnard, est caractérisé par un contraste important entre des hivers rigoureux et des étés qui peuvent être très chauds et orageux. Les chutes de neige sont fréquentes de novembre à mai.

Le massif abrite une mosaïque de milieux et d’espèces fragiles : forêts de pentes, tourbières, chaumes, arnica, chouette de Tengmalm, grand tétras… Les activités traditionnelles forestières et pastorales continuent à s’exercer, toujours dans le respect des objectifs de conservation de la Réserve. Une attention particulière est portée à la quiétude du site, dont la découverte peut s’effectuer à partir d’un réseau de sentiers balisés.

Cette réserve est à cheval sur deux régions administratives et c’est la DREAL Bourgogne Franche Comté qui en assure le suivi.

► Pour en savoir plus, retrouvez tous les informations sur le site de la DREAL BCF.

► Visitez également le site des Ballons des Vosges Réserves Naturelles.