A304 - Branche ouest du Y ardennais

Mi-2018 marque la fin de la réalisation du Y ardennais.

Après 7 années de travaux, cette autoroute neuve à 2 x 2 voies de 31 km avec le franchissement de la Sormonne par un viaduc à 2x2 voies également, s’inscrit dans le cadre de l’itinéraire européen E420 (Charleroi-Reims). Non concédée, elle offrira une alternative aux autoroutes A1 et A31 pour les déplacements entre le Benelux et la France et constituera également un maillon essentiel pour le développement économique du territoire ardennais et les relations transfrontalières.

Historique

  • 1996 le Conseil des communautés européennes classe la liaison Charleroi – Charleville-Mézières au réseau trans-européen,
  • 18 décembre 2003 le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT) inscrit l’opération parmi 50 grands projets.
  • 22 juin 2005 : approbation de l’Avant-Projet Sommaire (APS) par décision ministérielle.
  • du 11 juillet au 09 septembre 2005 : enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).
  • 28 février 2007 : arrêté de Déclaration d’utilité publique.
  • 2010 Avant-Projet : établi en février 2010 et approuvé le 10 septembre 2010.
  • 2011 : démarrage des premiers travaux de terrassements dans la vallée de l’Audry et démarrage des premières fouilles archéologiques dans la forêt des Potées.
  • 20 juillet 2018 : Élisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, Jean Rottner, Président du Conseil régional Grand Est et Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, en présence de nombreux invités, ont inauguré le chantier A304.
| DREAL Grand-Est

Vous pouvez visionner le reportage vidéo des premiers travaux préparatoires à la réalisation des enrobés.

A304 - Branche ouest du Y ardennais (vidéo, durée : 3 min 57 s)

DREAL Grand-Est

 

Les objectifs

  • à l’échelle européenne ; constituer un axe Nord-Sud de haut niveau de service, alternatif aux autoroutes A2 (E19) – A1 – A6 Bruxelles / Paris / Beaune, et A4 en Belgique (E411) – A31 Bruxelles / Metz / Beaune ; ainsi qu’une nouvelle liaison (via l’autoroute A4 Paris –Reims) entre l’Ile-de-France et la Belgique,
  • à l’échelle régionale et transfrontalière, rapprocher la Wallonie et la Région Grand Est,
  • à l’échelle locale, désenclaver le nord du département des Ardennes et faciliter les échanges avec les zones frontalières.

Le projet en chiffres

  • un échangeur autoroutier : la Chattoire (A304/A34),
  • trois diffuseurs :
    • Charnois Nord,
    • Le Piquet,
    • Rocroi,
  • 8 millions de m3 de terres déplacés ;
  • 51 ouvrages d’art pour le franchissement des cours d’eau et des voies de circulation dont :
    • 12 PI (passages inférieurs) routiers et rétablissements agricoles,
    • 11 PS (passages supérieurs) routiers et rétablissements agricoles, dont le passage grande faune en forêt des Pothées,
    • 27 ouvrages hydrauliques > à 2 m d’ouverture dont 8 ouvrages hydrauliques de décharge,
    • 1 viaduc sur la Sormonne (longueur : 200 m hauteur : 40 m).

Aménagements fonciers

  • Cinq procédures d’aménagement foncier ont été lancées :
    • Rocroi et Bourg-Fidèle (Avec extension sur les communes de Le Châtelet-sur-Sormonne et Sévigny-la-Forêt)
    • Le Chatelet sur Sormone (Avec extension sur les communes de l’Echelle, Laval-Morency, Rimogne, Rouvroy-sur-Audry et Tremblois-les-Rocroi) ;
    • Haudrecy (Avec extension sur les communes de Ham-les-Moines, Cliron, Saint-Marcel, Remilly-les-Pothées, Sury et Belval) ;
    • Evigny, La Francheville, Mondigny, Prix les Mézières, Warnécourt et Warcq (Avec extension sur les communes de Champigneul sur Vence, Fagnon et Gruyères) ;
    • Remilly les Pothées, Murtin et Bogny, et Sormonne (Avec extension sur les communes de Ham-les-Moines et Lonny).
  • 4345 ha concernés.

Maîtrise d’œuvre

Maîtrise d’œuvre : marché notifié à EGIS Route-Scetauroute en mars 2009, devenu EGIS INTERNATIONAL le 1er juillet 2011.

Travaux

Plusieurs phases de travaux :

  • Travaux Préparatoires de déboisements et déplacements de réseaux :
    • Des diagnostics archéologiques ont été conduits sur 500 ha par deux opérateurs : l’INRAP et le Conseil Départemental des Ardennes.
    • 11 fouilles ont permis de mettre à jour trois sites du Moyen Âge, neuf sites gallo-romain, un site de l’âge de fer et un site mésolithique, dont la tombe à char.
    • 100 ha de déboisement (octobre 2010 / début 2012) ont été réalisés pour permettre le passage de l’autoroute ;
    • Foncier : un millier de parcelles concernées et des négociations avec plus de 300 propriétaires et exploitants ;
    • Les déplacements de réseaux (électricité, téléphonie, eau potable et assainissement) rétablis définitivement entre 2012 et 2015, ont à eux seuls, constitué un chantier d’ampleur.
  • 1ère phase de travaux « TOARC » (Terrassement, Ouvrage d’Art et Rétablissement de Communication) :
    • 1 Marché de travaux de huit ouvrages d’art et de terrassements dans la vallée de l’Audry (de mi 2011 à mi 2015)
    • 8 marchés de travaux de terrassements, d’ouvrages d’art et de rétablissement des communications dont celui pour le viaduc de la Sormonne (de juin 2012 à mai 2017) ,
  • 2e phase de « Travaux de finitions » comprenant les travaux de chaussées, de finitions, de plantations et d’aménagements écologiques (mesures compensatoires).
    • Les travaux du marché chaussées (d’avril 2016 à juin 2018) intégraient notamment :
      • les chaussées,
      • l’assainissement de surface,
      • les joints de chaussée des ouvrages d’art,
      • les écrans de protection visuelle et acoustique,
      • les équipements de sécurité,
      • la signalisation verticale et horizontale,
      • les clôtures et portails.

Zoom sur le viaduc de la Sormonne

Viaduc de la Sormonne
Viaduc de la Sormonne | DREAL Grand-Est
  • Descriptif de l’ouvrage :
    • 4 travées et 1 tablier unique,
    • largeur du tablier : 21,54 m avec les équipements de sécurité,
    • longueur : 193 m,
    • rampe unique de 3,4 % montante du Sud au Nord,
    • travaux de fouilles et remblaiement : 14 300 m3,
    • charpente métallique et armatures : 1 733 t,
    • béton : 3 770 m3.
  • Déroulement des travaux :
    • démarrage en septembre 2012,
    • opération de lançage terminée le 6 février 2014,
    • fin des travaux en 2014.

 

Lancement du tablier du viaduc de la Sormone (vidéo, durée : 50 s)

© DREAL Grand-Est

 

Les enjeux fonciers et agricoles

  • 430 ha avec optimisation du tracé et du mouvement des terres pour minimiser l’emprise du projet ; 23 communes concernées ;
  • 75 ha de dépôts définitifs et 55 ha de dépôts provisoires des matériaux de déblais dont les caractéristiques ne permettent pas un réemploi en remblais routiers, gérés hors emprises avec remise en état des terrains restitués aux agriculteurs après travaux ;
  • 5 aménagements fonciers agricoles et forestiers mis en œuvre pour réduire les impacts sur les activités agricoles.

L’environnement

L’A304 traverse un riche patrimoine naturel
Le projet a été étudié pour éviter et réduire au maximum les impacts et minimiser les emprises, rétablir au mieux les connectivités spatiales et fonctionnelles des habitats et des populations.
La transparence écologique de l’A304 est assurée par de nombreux ouvrages spécialement aménagés pour permettre le passage de la faune.

Mesures compensatoires : fixées dans l’arrêté loi sur l’eau du 11 septembre 2014 et espèces protégées du 15 octobre 2010.
Au titre de l’autorisation loi sur l’eau :

  • 206 ha de zones humides,
  • 11 ha de zones de réduction d’expansion des crues des cours d’eau (zones inondables),
  • 10 km de ripisylves ont été recréés.
    Pour la préservation des Espèces protégées : 
    Un travail important a été conduit sur la reconstitution des milieux propices à ces espèces :
  • 144 ha de prairie avifaune (dont 11,3 ha de prairies à molinie),
  • 70 ha d’îlots de vieux bois
  • 34 ha pour les Papillons (dont 31 ha pour le cuivré des marais et 3 ha pour le Damier de la Succise)
  • 43 mares et
  • 30 abris à reptiles (hibernaculums)

8 ouvrages de grande dimension (appelé communément « passage grande faune ») dont :

  • 1 ouvrage spécifique maître de 40 m au cœur de la forêt des Potées ;
  • 6 ouvrages mixtes grande faune/hydrauliques ;
  • 1 ouvrage mixte agricole et forestier dans le bois de Charnois.

72 passages de petite dimension :

  • Des ouvrages spécifiques pour les amphibiens (ex : buses sèches) ou encore les chiroptères avec la création de 9 ouvrages destinés à éviter les risques de collision pour les chiroptères (hop over) le long du tracé.
    Reste à faire : 
  • pose de nichoirs
    Mesures prises durant la phase chantier protégées : 
  • bâches anti batraciens
  • arrosage des pistes
  • campagne de sauvetage
  • respect des périodes de nidification et d’hibernation des chiroptères.

Engagements de l’État

  • l’insertion paysagère de l’autoroute (ex : plantations spécifiques),
  • politique du 1 % paysage (enveloppe de 1,97 M€),
  • protection du milieu naturel (mesures compensatoires), …

Coût de l’opération

483 M€ ont été investis pour cette opération dans plusieurs contractualisations successives.

Répartition par cofinanceur

  • État : 54 %
  • Région Grand-Est : 28,4 %
  • Département des Ardennes : 17,2 %
  • FEDER : 0,4 %

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