Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques au regard des enjeux locaux du Grand Est

 
 
Grand Est Rénov Act
De 2019 à 2021, la DREAL Grand Est s’est associée avec trois collectivités pour tester une approche innovante de mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux. Elle vise à engager la dynamique de transformation de l’habitat par la rénovation énergétique pour renforcer résilience et attractivité.
 
Lutter contre l’habitat indigne
Avec 420 000 logements potentiellement concernés, la lutte contre l’habitat indigne est un enjeu national. Dans le Grand Est, 75 000 logements sont considérés comme potentiellement indignes et 163 000 personnes pourraient être touchées. Tous les territoires sont concernés, certains par des taux très élevés d’habitat potentiellement indigne, d’autres par un nombre important de logements. Sur l’ensemble de la région, l’habitat potentiellement indigne représente 3,6% des résidences du parc privé. Avec des zones très rurales, un bâti plus ancien et plus énergivore que la moyenne et une proportion de ménages fragiles importante, la région Grand Est est confrontée de plein fouet à la problématique.
 
Retour sur le séminaire régional « Politique d’attribution des logements sociaux » organisé le mardi 11 octobre 2022

En lien étroit avec le ministère en charge du logement, les services départementaux de l’État et les associations territoriales HLM, la DREAL Grand Est a souhaité redynamiser l’accompagnement régional des intercommunalités pour les appuyer dans la mise en place de leur politique d’attribution de logements sociaux, en proposant une nouvelle journée d’échanges, en présentiel, aux EPCI du Grand Est.

L’objectif de la journée était double : s’approprier les évolutions introduites par la loi 3DS et s’appuyer sur les expériences des EPCI afin d’identifier les bonnes pratiques et les points de vigilance pour mettre en œuvre les différents dispositifs et instances de pilotage de la demande et des attributions.

 
Les définitions
Les définitions suivantes concernent l’ensemble des situations d’habitat qui sont un déni au droit au logement et portent atteinte à la dignité humaine.