Actions environnementales

3. Les actions environnementales

La Lorraine compte en 2008, 442600 ha de Surface Toujours en Herbe représentant 40% de la SAU régionale. Ces prairies permanentes ajoutées aux 42 650 ha de prairies temporaires et aux 69 100 ha de maïs fourrage servent de base à l’alimentation d’un cheptel bovin laitier et allaitant important.

Elles sont également un réservoir de biodiversité pour une flore et une faune particulièrement riches. Situées en vallées inondables ou sur des coteaux calcaires secs, elles constituent l’essentiel de la SAU du réseau lorrain des sites Natura 2000. Depuis 2007, 64700ha des surfaces en prairies sont sous contrat MAE-PHAE (mesures agri-environnementales), garantissant leur maintien en herbe et une gestion extensive. 3500ha font également l’objet de mesures de gestion plus contraignantes (suppression de la fertilisation azotée et retard de la date de fauche) essentiellement dans les sites Natura 2000 par le biais des mesures agroenvironnementales territorialisées.
Malgré ces dispositifs de soutien, la surface en herbe est en recul, menacée d’une part par le retournement et la mise en culture dans les secteurs où celle-ci est possible et d’autre part par l’abandon dans les secteurs de déprise agricole comme la montagne (dans les Vosges et en Moselle). Les nouvelles règles de la conditionnalité issues du bilan de santé de la Politique agricole commune (PAC) interdisant le retournement des prairies permanentes devraient porter un coup d’arrêt à ce phénomène.

L'agriculture biologique
Les Contrats territoriaux d’exploitation (CTE) puis les Contrats d’agriculture durable (CAD) souscrits par les exploitants jusqu’en 2006 arrivent à échéance. Les nouvelles mesures agro-environnementales (MAE) du Plan de Développement Rural Hexagonal (2007-2013) ont pris leur suite. En particulier, les MAE Territorialisées sont proposées à la contractualisation aux exploitants sur des territoires à enjeux spécifiques : Natura 2000, Directive Cadre sur l’Eau, Erosion, biodiversité hors Natura 2000,…. Notamment, ces mesures permettent de répondre aux enjeux de la Directive Cadre sur l’Eau sur les captages dégradés figurant dans les trois Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux pour lesquels la Lorraine est concernée. Ces mesures prévoient la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires et/ou la réduction de la dose d’azote sur les cultures avec une contrepartie financière compensant les pertes ou les surcoûts occasionnés.

4. Agriculture biologique

En 2008, 240 exploitations agricoles lorraines sont en agriculture biologique. Elles exploitent 19 300 ha, soit 1,7% de la SAU régionale contre 2,1% au niveau national. Les principales productions sont les mêmes que dans les systèmes classiques : lait, viande bovine et dans une moindre mesure, céréales. Après 5 années d’érosion, les surfaces en agriculture biologique semblent se stabiliser. On note un redémarrage des conversions en 2009.

indicateur 4 - Evolution des superficies en agriculture biologique

Partager la page

S'abonner