Améliorer la connaissance du parc de logements adaptés ou accompagnés en région Grand Est

-* Crédit photo : @ Valérie Hartmann, Guénaëlle Valat / Cerema et @Val de Fensch Communauté d’Agglomération

L’accès à un logement autonome des personnes rencontrant des difficultés financières et/ou d’insertion, en raison de leur état de santé et/ou de problématiques sociales, est un enjeu majeur et partagé par les différents acteurs la région Grand Est. Pour garantir à ces publics particulièrement vulnérables une solution de logement et d’accompagnement adaptée, il apparaît nécessaire d’affiner la connaissance des besoins et de l’offre existante sur la région pour contribuer à la construction de réponses cohérentes, équilibrées et territorialisées en matière de développement ou de transformation de l’offre.

C’est dans ce cadre que la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a initié, en lien avec les Directions départementales des territoires et celles de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDT, DDCS-PP) et la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS),une étude de diagnostic, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, afin de mieux cerner l’offre en structures collectives proposant des logements adaptés ou accompagnés sur le territoire régional, et évaluer son adéquation aux besoins recensés localement.

L’objectif de cette étude, dont la réalisation a été confiée à la Direction territoriale Est du CEREMA, est de contribuer à la mise en place d’une réflexion territorialisée pour d’une part, répondre aux besoins actuels et anticiper ceux à venir, de développement et d’adaptation du parc de logements adaptés, en lien avec les documents programmatiques existants, notamment les plans départementaux d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) et les programmes locaux de l’habitat (PLH), et d’autre part disposer d’une vision pluriannuelle objectivée des besoins en matière de production de logements adaptés ou accompagnés et du financement de l’accompagnement.

Un périmètre d’étude limité à certains dispositifs de logements-foyers
L’analyse porte sur les foyers de travailleurs migrants (FTM), les foyers de jeunes travailleurs (FJT), les résidences sociales (RS ex-nihilo, RS ex-FTM et RS ex-FJT), les pensions de famille (PF) et les résidences accueil (RA).
A noter que, l’intermédiation locative et les foyers dédiés aux personnes âgées et handicapées n’ont pas été inclus dans le périmètre de l’étude et du diagnostic.

Une étude menée en deux phases
Phase 1 : Dresser un inventaire de l’offre au 1er janvier 2017 sur la base des données disponibles au sein des services de l’État.
Phase 2 : Élaborer un diagnostic de l’offre par la réalisation d’une enquête auprès des gestionnaires de structures de la région (4 volets analysés : contexte d’implantation, modèle immobilier, modèle social, modèle de gestion).

Chiffres clés Grand Est issus de l’étude
• 15 172 places et 216 structures recensées
• 58 EPCI concernés
• 78 % de taux de réponse à l’enquête

Principaux constats

• Une offre en logements adaptés fortement territorialisée
• Des implantations urbaines à requestionner au regard de l’accès aux services et de la proximité aux centres-villes
• Une offre immobilière en mutation pour répondre aux besoins des résidents et aux enjeux d’adaptation du parc
• Des publics aux besoins diversifiés nécessitant un accompagnement « multi-facettes » ou pluridisciplinaire
• Une gestion en évolution, reposant de plus en plus sur un réseau partenarial

Pour plus de précisions, vous pouvez télécharger et consulter :
• le « 4 pages » synthétique présentant les principaux chiffres, constats et enseignements
• le rapport d’analyse complet et ses annexes (cartographies, représentations graphiques)
• les supports présentés lors des restitutions en Comité régional de l’habitat et de l’hébergement

N’hésitez pas à contacter le Pôle Habitat Logement de la DREAL Grand Est pour toute question complémentaire à ce sujet : phl.STELC.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner