Bassin Potassique d’Alsace
37 concessions de sel gemme et sels connexes ont été délivrées aux Mines de Potasse d’Alsace (MDPA) à partir de 1906 et, pour la majeure partie, exploitées.
Elles forment un ensemble d’un seul tenant d’une superficie totale de 222 km2 et s’étendent sur le territoire de 33 communes.
Les arrêts des travaux de 33 concessions ont été entérinées en 2011. Pour les 4 restantes, une première décision a été prise en 2019, l’arrêt définitif interviendra après la fermeture des 2 puits encore ouverts pour les nécessités du stockage Stocamine.
Depuis 2011, les installations nécessaires à la prévention des risques résiduels ont été transférées à l’État.
Surveillance en place
Les conséquences de l’exploitation de la potasse se mesurent essentiellement sur la nappe d’Alsace.
L’exploitation a engendré des stériles miniers qui ont été déposés sur des aires de stockage devenues des terrils. Ces produits sont constitués principalement de sel gemme et d’insolubles. Pendant la période d’activité, 15 terrils ont été érigés. La percolation des eaux pluviales dans les terrils a peu à peu permis au sel de s’infiltrer dans la nappe d’Alsace créant ainsi des langues salées.
L’Etat maintient :
- La surveillance et l’entretien de 5 terrils imperméabilisés transférés à l’Etat (contrôle des clôtures, des systèmes d’écoulement des eaux pluviales, vérification de la stabilité et de l’étanchéité et travaux de sécurisation en cas de découverte de crevasses…) ;
- La surveillance et l’exploitation du réseau de dépollution saline de la nappe (29 puits de pompage, 223 ouvrages de contrôles et 78 km de réseau dont le canal dit « saumoduc »).
Il existe par ailleurs une surveillance des ouvrages miniers (tête de puits) pour vérifier le niveau du remblai dans les puits.