Boîte à outils "habitat, vieillissement et territoires" : une démarche collaborative saluée

A l’initiative de la DREAL Grand Est, une démarche régionale autour de l’impact du vieillissement sur les politiques locales de l’habitat a été présentée le 7 novembre dernier, à l’occasion de la journée nationale d’échanges et de formation « territoires : logement et autonomie », qui a réuni à Paris une centaine de participants issus des collectivités, du monde médico-social et universitaire.

Des acteurs de référence du domaine du logement, du médico-social ou du social sont intervenus lors de quatre tables rondes où de nombreuses questions ont été abordées, discutées et débattues.

Lors de la thématique « Adapter le lieu et le territoire de vie : quelles réponses concrètes apporter aux usagers et aux EPCI ? », la boîte à outils « habitat, vieillissement et territoires » co-élaborée lors de cette initiative régionale originale et participative a été présentée.

Elle repose sur un constat : en 2040, plus du tiers des habitants du Grand Est auront au moins 60 ans, contre moins de 25% en 2013. Le vieillissement est un phénomène déjà engagé sur les territoires ruraux. Il va se généraliser et s’accélérer notamment sur les territoires urbains qui vont connaître une forte gérontocroissance.

La boîte à outils a une portée opérationnelle pour favoriser l’action :
- illustrative par l’apport de nombreux retours d’expériences et de bonnes pratiques,
- pragmatique en soulignant des clés de réussite et des points de vigilance,
- innovante en s’appuyant sur des expérimentations et sur les nouvelles solutions d’habitat en cours de développement,
- dynamique car son contenu sera évolutif et pourra être enrichi au fil de son utilisation.

Opérationnelle en mars 2019, une version test de la boîte à outils est actuellement consultable en cliquant ici.
Retrouvez le détail de l’intervention du 7 novembre sur le site de Médialis.

Partager la page

S'abonner