Boîte à outils "habitat, vieillissement et territoires" : une démarche collaborative saluée

A l’initiative de la DREAL Grand Est, une démarche régionale autour de l’impact du vieillissement sur les politiques locales de l’habitat a été présentée le 7 novembre dernier, à l’occasion de la journée nationale d’échanges et de formation « territoires : logement et autonomie », qui a réuni à Paris une centaine de participants issus des collectivités, du monde médico-social et universitaire.

Des acteurs de référence du domaine du logement, du médico-social ou du social sont intervenus lors de quatre tables rondes où de nombreuses questions ont été abordées, discutées et débattues.

Lors de la thématique « Adapter le lieu et le territoire de vie : quelles réponses concrètes apporter aux usagers et aux EPCI ? », la boîte à outils « habitat, vieillissement et territoires » co-élaborée lors de cette initiative régionale originale et participative a été présentée.

Elle repose sur un constat : en 2040, plus du tiers des habitants du Grand Est auront au moins 60 ans, contre moins de 25% en 2013. Le vieillissement est un phénomène déjà engagé sur les territoires ruraux. Il va se généraliser et s’accélérer notamment sur les territoires urbains qui vont connaître une forte gérontocroissance.

La boîte à outils a une portée opérationnelle pour favoriser l’action :
 illustrative par l’apport de nombreux retours d’expériences et de bonnes pratiques,
 pragmatique en soulignant des clés de réussite et des points de vigilance,
 innovante en s’appuyant sur des expérimentations et sur les nouvelles solutions d’habitat en cours de développement,
 dynamique car son contenu sera évolutif et pourra être enrichi au fil de son utilisation.

Opérationnelle en mars 2019, une version test de la boîte à outils est actuellement consultable en cliquant ici.
Retrouvez le détail de l’intervention du 7 novembre sur le site de Médialis.

Partager la page

S'abonner