Classement du site mémoriel du Petit Donon dans le Bas-Rhin (67)
Ce classement récent par arrêté ministériel du 21 février 2025, vient témoigner du patrimoine paysager et mémoriel exceptionnel du Petit Donon, qui se situe dans le massif des Vosges à la limite des départements du Bas-Rhin, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle.
Le pôle Sites et paysages de la DREAL Grand Est mène ces projets de classement pour la région Grand Est.
Le site du Petit Donon est une portion de territoire forestier ayant accueilli l’une des premières batailles de la Première Guerre mondiale. La mort de dizaines de soldats français et allemands poussa les Allemands à honorer ces défunts par l’édification d’une multitude de stèles sculptées, aussi bien pour les soldats français qu’allemands, morts sur le champ de bataille. Ce site est pratiquement intact et témoigne de cet acte remarquable.
Ce site fait également partie du Bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO « Sites mémoriels et funéraires de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) ».
Qu’est-ce qu’un site classé ?
Un site classé est un site dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général du point de vue pittoresque, historique, scientifique, artistique ou légendaire. Cette protection est encadrée par le code de l’environnement (articles L341-1 à 22).
C’est une reconnaissance nationale d’un bien d’exception.
Le classement vise des sites où l’on souhaite protéger un patrimoine exceptionnel, un paysage caractéristique, et où l’on cherche à conserver « l’esprit des lieux ».
A ce jour, il y a 164 sites classés dans le Grand Est et 131 sites inscrits.
Pour plus d’informations :
- Lire l’arrêté ministériel de classement du site mémoriel du Petit Donon (Journal Officiel)
Sur le même sujet
Présence du service EBP à la foire de Châlons
La Foire de Châlons est un rendez-vous annuel incontournable du Grand Est, réunissant acteurs agricoles, institutionnels et grand public autour (…)
12 septembre 2025
Création de la réserve naturelle nationale Seine Champenoise
Démarrée depuis 2019, la réserve naturelle de la Seine champenoise a vu le jour cet été, par décret.
12 septembre 2025
Mesures préconisées pour protéger les nichées de busards dans les cultures en Grand Est
Comment protéger les busards dans les cultures en région Grand Est ?
11 août 2025