Comité Local de l’Air n°1 – Nancy, 2 juin 2025

Le 2 juin 2025, la DREAL Grand Est a organisé le Comité Local de l’Air de l’agglomération nancéienne. Cet événement annuel a été présidé par M. Frédéric Clowez, secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le comité a réuni des représentants des collectivités, des acteurs économiques, des associations et des experts de la qualité de l’air pour faire le point sur le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération nancéienne, notamment le diagnostic prospectif amorcé en vue de sa révision.

Au programme :
1. Actualités : la DREAL a présenté la révision de la directive européenne sur la qualité de l’air, les projets appuyés par le fonds vert ZFE-m 2024, ainsi que le plan chauffage au bois approuvé en septembre 2024. La Métropole du Grand Nancy a présenté un point d’avancement sur leur fonds air bois et la communauté de communes Pays du Sel et du Vermois a présenté leur participation au projet Comp’Air et leur Plan Climat en consultation.
2. État de la qualité de l’air : Atmo Grand Est a présenté les niveaux de polluants atmosphériques tels que le dioxyde d’azote (NO₂), les particules fines (PM10 et PM2,5) et l’ozone.
3. Révision du PPA de l’agglomération nancéienne : la DREAL a présenté le processus de révision du PPA et son nouveau périmètre.
4. Diagnostic prospectif : Atmo Grand Est a présenté les premiers éléments du diagnostic prospectif ainsi que les hypothèses pour le scénario dit « au fil de l’eau ».
5. Propositions de cibles d’amélioration de la qualité de l’air et fabrique des actions : le bureau d’étude Algoé a sollicité des échanges en vue des séquences d’ateliers à venir de la fabrique des actions.

En fin de réunion, les membres du CLA ont été invités à participer à la première séquence d’ateliers de la phase « fabrique des actions » de la révision du PPA.

Ces échanges ont souligné l’importance de la qualité de l’air comme un enjeu collectif nécessitant une mobilisation transversale, continue et ancrée localement. La qualité de l’air concerne tous les acteurs de la société, et la collaboration entre les différentes parties prenantes est essentielle pour se fixer des objectifs pertinents, et les atteindre par la suite.

Un évènement organisé en partenariat

La DREAL Grand Est remercie toutes les équipes mobilisées ainsi que les partenaires engagés pour leur contribution à la réussite de cet événement. Parmi les partenaires présents, on peut citer :
• La préfecture de Meurthe-et-Moselle
• La Métropole du Grand Nancy et la communauté de communes du Pays du Sel et du Vermois
• Atmo Grand Est et Algoé

Le compte-rendu de la réunion ainsi que la présentation diffusée en séance peuvent être téléchargés ci-dessous :

Partager la page

S'abonner