Construction de logements neufs : bilans des années précédentes

  • Après la forte baisse en 2020 imputable à la crise sanitaire, le Grand Est enregistre un fort rebond des mises en chantier et des autorisations de logements en 2021. Les volumes constatés sont même exceptionnellement élevés en comparaison de ceux d’avant crise. La plupart des régions de France se trouvent dans une situation similaire, à l’exception notable des régions parisienne et Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans lesquelles la construction de logements peine à repartir.
    • Dans le Grand Est, en 2020, les mises en chantier de logements poursuivent leur baisse entamée depuis 2018. Bien que le recul soit légèrement moins important qu’en France métropolitaine, la région est la seule où les mises en chantier sont à leur plus bas niveau depuis 20 ans.

      La crise sanitaire touche tous les secteurs de la construction
      Le recul de l’activité de l’année 2020 lié à la crise sanitaire affecte tous les secteurs de la construction du Grand Est, comme en France. Dans la région, la construction neuve de logements, la commercialisation des logements neufs et la construction des locaux d’activités atteignent des niveaux historiquement bas par rapport à ces quinze dernières années. Cette situation résulte en particulier des fortes baisses intervenues lors du premier confinement entre mi-mars et mi-mai 2020.
      Lire l’article du bilan économique régional - INSEE

    • La baisse des mises en chantier s’accentue, notamment dans le secteur du collectif et des résidences

      Dans la région Grand Est, les mises en chantier de logements reculent plus fortement qu’en 2018. Néanmoins, elles restent au-dessus de la moyenne des cinq années précédentes.

      L’activité de construction de logements continue de s’éroder.
      Les mises en chantier et les autorisations de logements poursuivent leur baisse entamée l’année précédente. Toutefois, elles continuent de demeurer au-dessus de la moyenne quinquennale. Les surfaces autorisées de locaux diminuent fortement. Les ventes d’appartements progressent dans les plus grandes agglomérations, tout comme les mises sur le marché.
      Lire l’article du bilan économique régional - Insee

    • Maintien des mises en chantier mais baisse des autorisations

      Dans la région Grand Est, les mises en chantier se maintiennent à un niveau élevé en 2018 même si elles sont en léger recul par rapport à l’année précédente.

      Baisse de la construction de logements mais maintien d’un niveau élevé dans le secteur du collectif
      Les mises en chantier comme les autorisations de logements reculent, mais restent au-dessus de la moyenne quinquennale. Les mises en chantier de logements collectifs se maintiennent à un niveau élevé. Les surfaces autorisées des locaux d’activité sont en augmentation.

    • Forte progression des mises en chantier et des autorisations

      En 2017, les mises en chantier comme les autorisations de logements progressent nettement dans la région Grand Est, plus fortement encore pour les mises en chantier.

      Vers une reprise de la construction neuve
      Les mises en chantier de logements progressent nettement, dans l’individuel et encore davantage dans le collectif. Les autorisations de construire également, mais la croissance est moindre.

    • Stabilité des mises en chantier, hausse des autorisations

      Avec 21 300 logements commencés, les mises en chantier de logements sont stables dans le Grand Est. Le recul des logements individuels groupés commencés et la stabilité des logements collectifs et en résidence sont compensés par la progression des mises en chantier de logements individuels purs.

      La construction reste peu dynamique mais le nombre de permis autorisés et de réservations d’appartements neufs ouvre des perspectives favorables
      Dans le Grand Est, les mises en chantier de logements sont stables et ne sont pas touchées par le dynamisme national. Heureusement, les autorisations progressent nettement, grâce à la vitalité du secteur collectif.

    • Un faible niveau de construction dans la région. Les mises en chantier et les autorisations de logements dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine enregistrent les valeurs les plus basses depuis 2000. 21 560 logements sont commencés et 21 650 autorisés, soit des baisses respectives de 4 et 17 % par rapport à 2014.

      Un faible niveau de construction
      La construction dans le Grand Est manque de dynamisme. Toutefois, les agglomérations de Strasbourg et de Thionville se démarquent par une activité importante dans le secteur du logement collectif. Les ventes d’appartements neufs augmentent, mais les mises sur le marché stagnent, ce qui entraîne une diminution du stock.
      Lire l’article du bilan économique régional - Insee

    Partager la page

    S'abonner