COPIL A31bis Sud

La réunion du comité de pilotage de suivi des travaux de l’instance partenariale et multimodale concernant la section sud de projet A31 bis s’est tenue le 5 juillet dernier en préfecture de Meurthe-et-Moselle à Nancy.

Cette instance a été mise en place à la suite de la concertation publique de 2018-2019. En effet, la commande ministérielle de juin 2019 sur le projet A31Bis faisait le constat que les solutions proposées par l’État lors de cette concertation ne représentaient pas une solution adaptée aux enjeux de mobilité. La ministre des Transports demandait alors la mise en place d’une démarche mobilisant les collectivités locales intervenant en matière de mobilité sur le bassin de vie de Nancy.
L’objectif est d’étudier ensemble et dans le respect des compétences de chacun les solutions alternatives aux propositions de l’État de 2018-2019 permettant de répondre aux enjeux de mobilité.

Dans ce cadre, il a été décidé de lancer une étude de trafic au début de l’année 2022 sur le périmètre du bassin de vie élargi du Grand Nancy et de son contournement autoroutier. Le comité de pilotage a permis de livrer les résultats de l’étude puis d’en débattre dans le contexte de l’élaboration du volet mobilité du Contrat plan État-Région 2023-2027.

Les objectifs de l’étude étaient de connaître, comprendre et objectiver les causes du trafic et les zones de saturation autoroutière ou de congestion, puis, d’envisager collectivement des solutions à ces problématiques en prenant en compte les alternatives à l’autosolisme tout en proposant des aménagements autoroutiers. Les résultats permettent maintenant de prioriser la mise en place de services de mobilité et la réalisation d’aménagements autoroutiers dont la DREAL Grand Est s’attache maintenant à analyser les coûts et la faisabilité.

Enfin, le comité de pilotage a aussi été l’occasion de signer la convention constitutive d’un groupement d’intérêt public qui rassemble l’ensemble des acteurs locaux de la mobilité afin de poursuivre la démarche et de porter ensemble les prochaines études. Le préfet a ensuite pu signer l’arrêté de constitution de ce nouveau GIP « Grand Nancy Sud 54 – Mobilités ».

Partager la page

S'abonner