Défrichage et diagnostic archéologique

Travaux préparatoires

Pour permettre les sondages de diagnostic archéologique, le défrichage et le dégagement d’emprises ont débuté en octobre 2019. Les produits de défrichage ont été soit broyés sur place pour les plus petits diamètres, soit évacués vers des filières de valorisation (plaquettes de bois, chauffage…)

Le suivi des mesures environnementales, par les écologues de l’entreprise (dans le cadre de son Programme de Respect de l’Environnement), ainsi que par ceux assistant la maîtrise d’ouvrage (Cerema), ont permis de s’assurer de la mise en œuvre des modalités prévues pour l’abattage des arbres susceptibles d’abriter des chiroptères (chauve-souris), ainsi que les précautions à prendre vis-à-vis des amphibiens et reptiles.

Les sondages de diagnostic archéologique réalisés par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ont débuté en novembre 2019. Cette campagne de sondages a permis d’identifier 6 sites archéologiques distincts sur l’emprise. Au vu de l’exploitation des résultats, des fouilles complémentaires pourraient être prescrites par la DRAC en 2020.

L’opération se poursuivra par la réalisation des déplacements de réseaux, et ensuite par la réalisation des premières phases de travaux aux extrémités de la déviation.

Partager la page

S'abonner