Deuxième réunion du Comité Régional de l’Énergie : un bilan d’étape pour les zones d’accélération

Mercredi 17 juillet 2024 s’est tenu la deuxième réunion du Comité Régional de l’Énergie Grand Est à l’hôtel préfectoral de Strasbourg.

Cette réunion co-présidée par Mme Josiane CHEVALIER, préfète de la région Grand Est et M. Franck LEROY, président du conseil régional Grand Est a permis de faire un premier bilan des zones d’accélération d’implantation des énergies renouvelables identifiées par les communes.

Les co-présidents
Les co-présidents

 

Après l’analyse de ces zones et leurs conversions en potentiel de développement énergétique, ces résultats ont été comparés aux trajectoires régionales indicatives du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).

L’avis voté par les membres du CRE :
-  fait le constat d’un bilan encourageant (47 % des communes de la région ont défini au moins une zone),
-  décide que la suffisance des zones ne peut être actée, compte tenu des dynamiques territoriales toujours en cours, des travaux restant à mener pour consolider la méthode de conversion et des objectifs régionaux de développement des EnR,
-  demande aux sous-préfets référents énergies renouvelables de solliciter les communes et leur intercommunalité pour définir des zones complémentaires et consolider les zones déjà définies.

Séance du CRE
Séance du CRE

 

Les documents en lien avec la séance

Partager la page

S'abonner