E ("établissement" à "exposome")

  • Établissement public d’aménagement (EPA)
  • Etablissement public d’aménagement de la Meuse et de ses affluents (EPAMA)
  • Etablissements publics d’aménagement de gestion des cours d’eau (EPAGE)
Les Établissements publics d’aménagement de gestion des cours d’eau et de prévention des inondations assurent au niveau de leur périmètre, la prévention des inondations et des submersions ainsi que la gestion des cours d’eau non domaniaux. Leur action s’inscrit dans le principe de solidarité territoriale, qui fonde la gestion des risques d’inondation.
  • Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI)
  • Etablissements publics territoriaux de bassin (EPTB)
Un établissement public territorial de bassin (EPTB) a pour objectif de faciliter la gestion équilibrée de la ressource en eau. Il assure la cohérence et l’efficacité de l’action publique à l’échelle du bassin hydrographique par son rôle d’information, d’animation et de coordination, et porte la maîtrise d’ouvrage de travaux ou d’études. Leur rôle a été renforcé par la loi portant engagement national pour l’environnement de 2010 et la loi MAPTAM de 2014, en les désignant comme structures porteuses privilégiées des SAGE, et en leur offrant la possibilité de porter tout ou partie des compétences GEMAPI
  • Établissement recevant des populations sensibles
Les établissements concernés sont les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les établissements hébergeant des enfants handicapés, les collèges et lycées, ainsi que les établissements de formation professionnelle des jeunes du secteur public ou privé.
  • Etalons internationaux
Il s’agit de couches de terrain ayant permis de découper l’échelle des temps géologiques en intervalles reconnus à l’échelle internationale. Ces références, appelées stratotypes, appartiennent au patrimoine géologique mondial et doivent faire l’objet de mesures de protection. L’arrêté de protection géotope constitue un nouvel outil de protection (décret du 28 décembre 2015 relatif à la protection des sites d’intérêt géologique).
  • État de la prévention des risques technologiques (EPRT)
  • Etiage (soutien d’étiage)
En hydrologie, l’étiage correspond à la période de l’année où le niveau d’un cours d’eau atteint son niveau le plus bas (basses eaux). Le soutien d’étiage consiste à augmenter le débit d’un cours d’eau en période d’étiage à partir d’un ouvrage hydraulique (barrage réservoir ou transfert par gravité ou par pompage…)
  • Etude de dangers (EDD)
  • Eutrophisation

Détérioration d’un écosystème aquatique par la prolifération de certains végétaux, en particulier des algues planctoniques (on parle de bloom planctonique). La cause peut être le rejet d’origine anthropique de nitrates (engrais azotés par exemple), de phosphates (lessives par exemples) et de matières organiques. Les conséquences sont variables et nombreuses : prolifération des algues planctoniques et de certains types de zooplancton, modification des caractéristiques physiques et chimiques de l’eau, disparition ou forte réduction du nombre d’animaux et de certains végétaux, réduction de la teneur en oxygène, etc.
  • Evaluation préliminaire du Risque d’Inondation (EPRI)
  • Exposome
L’exposome est un concept correspondant à la totalité des expositions à des facteurs environnementaux (c’est-à-dire non génétiques) que subit un organisme humain de sa conception à sa fin de vie.

Partager la page

S'abonner