E1/OS2_ Préserver ou restaurer les fonctionnalités écologiques des milieux aquatiques et humides et améliorer la connaissance sur les très petits cours d’eau

Par sa situation particulière à la croisée de 3 grands bassins et sa géologie, la Champagne-Ardenne est parcourue de cours d’eau au faciès contrasté et est riche en milieux humides. En tête de bassins versants, un chevelu de tout petits cours d’eau constitue des réservoirs biologiques d’intérêt majeur pour la biodiversité, traversant des espaces ruraux plutôt préservés des pressions. Les très petits cours d’eau, « non masses d’eau dans les SDAGE », sont encore mal connus (état, pressions) par manque de données. Plus en aval, les grandes rivières Meuse, Aisne, Marne, Seine et Aube traversent des secteurs davantage anthropisés (plaine agricole et coteaux viticoles de la Champagne centrale, agglomérations urbaines pour certaines encore très industrialisées). Les grands lacs artificiels sont des sites majeurs pour de nombreuses espèces particulièrement les oiseaux. La qualité des cours d’eau est plutôt bonne voire très bonne à l’amont, mais se dégrade à partir de l’Arc humide sous l’effet des pollutions diffuses d’origine agricole, industrielle et urbaine (eaux pluviales principalement, les gros investissements sur les plus grosses stations d’épuration ayant résorbé les principaux points noirs). L’enjeu de reconquête de la qualité des cours d’eau est à souligner dans les secteurs de vignoble et de la Marne amont, avec un faible niveau d’acceptabilité des pollutions par les milieux, plus particulièrement en période de vendange. Les cours d’eau dans leur ensemble ont aussi connu des altérations physiques importantes ayant altéré leur qualité écologique et pouvant compromettre les continuités écologiques et sédimentaires.

La Champagne-Ardenne abrite une grande diversité de milieux humides. Le vaste site Ramsar « Étangs de la Champagne humide » (9 % de la surface régionale) est le plus grand du territoire national métropolitain. Les milieux humides sont d’une grande valeur patrimoniale en raison de la particularité des espèces présentes, de leur surface très restreinte à l’échelle nationale, et pour certains milieux comme les tourbières du caractère irréversible de leur perte à l’échelle de la vie humaine, leur formation prenant plusieurs milliers d’années. Ils jouent aussi un rôle important pour la diversité et la qualité des paysages, l’épuration des eaux et la régulation des inondations, ainsi que l’économie locale et les loisirs (tourisme, activités récréatives…). Ils sont cependant soumis à de fortes pressions (modifications hydrauliques, abandon des pratiques d’élevage conduisant à un boisement spontané, opérations d’aménagements) et restent menacés.

Le changement climatique pourrait conduire pour les eaux superficielles à une baisse du niveau des eaux dans les cours d’eau et à des étiages plus longs et plus sévères, et pour les eaux souterraines à une moindre recharge des nappes, avec des incidences possibles sur la qualité des eaux et la fonctionnalité des zones humides.

Principaux éléments de contexte européen et national

La loi sur l’eau de 1992 fait de la préservation et de la gestion durable des zones humides un caractère d’intérêt général.
La directive européenne cadre sur l’eau d’octobre 2000 (dite DCE) a établi un cadre pour une politique communautaire de l’eau. Elle renforce les principes de gestion de l’eau par bassin versant hydrographique déjà adoptés par la législation française (loi sur l’eau de 1992) avec les SDAGE et les SAGE. Elle affirme l’objectif ambitieux d’atteindre un bon état des masses d’eau superficielles et souterraines à l’horizon 2015. Cette notion de bon état intègre l’ensemble des dimensions de la qualité des milieux aquatiques (chimie, physico-chimie, biologie, hydromorphologie…). Elle indique également que les zones humides contribuent à l’atteinte du bon état des cours d’eau et des plans d’eau.

Orientations des principaux plans et programmes relatifs à cet objectif :

Niveau territorial Intitulé Orientations
HCA Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) – 2016-2021 Les 3 SDAGE portent des orientations sur la restauration de la morphologie des cours d’eau, la restauration des continuités piscicoles (les continuités écologiques de la Meuse et de la Marne étant identifiées d’importance nationale au titre des poissons migrateurs amphihalins), la préservation des zones humides, la renaturation des cours d’eau, la recréation et la gestion des milieux aquatiques et humides, la diminution des pollutions diffuses et ponctuelles…
HCA Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) - 2016-2021 Le PLAGEPOMI fixe pour 5 ans les mesures visant à réduire les pressions s’exerçant sur les poissons migrateurs et leurs habitats (restauration de la continuité écologique, protection et restauration de l’habitat, reconquête de la qualité de la ressource en eau), les mesures de gestion et de suivi des populations (repeuplement et programmes de soutien des effectifs, régulation de la pêche…), les besoins d’amélioration et d’actualisation des connaissances (sur le Saumon atlantique, l’Anguille européenne, la Lamproie marine, et sur les obstacles à la continuité écologique) et des mesures de communication et de sensibilisation.
HCA Plan de gestion de l’Anguille - 2010 Le bassin versant de la Meuse en Champagne-Ardenne est concerné par le plan de gestion de l’Anguille. Les mesures portent sur les différents types de pêcheries, les obstacles à la circulation des anguilles, le repeuplement, la restauration des habitats et les contaminations.
CA Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) - 2015 Le SRCE identifie l’enjeu de maintien et restauration de la diversité et fonctionnalité des continuités aquatiques et des milieux humides. Il cartographie une trame bleue (milieux aquatiques et humides). Le plan d’actions définit des actions de conservation des composantes de la trame écologique dans les espaces aquatiques et humides
CA Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 (CPER) LE CPER fixe un objectif de préservation et reconquête de la fonctionnalité des milieux aquatiques (préservation des zones humides, restauration de la morphologie des cours d’eau).
CA Orientations régionales de gestion de la faune sauvage et d’amélioration de la qualité de ses habitats (ORGFH) - 2004 Elle définissent 10 orientations pour une gestion concertée, cohérente et durable de la faune sauvage et de ses habitats à l’échelle régionale, parmi lesquelles :
- Conserver les milieux humides et les milieux prairiaux
- Améliorer la qualité des eaux et des cours d’eau
L Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) – 2009-2015 La préservation et la restauration de la qualité des ressources en eau, des fonctionnalités écologiques des cours d’eau et milieux humides associés sont au cœur des objectifs des SAGE.

HCA : portée au-delà de la Champagne-Ardenne (hors CA), CA : portée au niveau de la Champagne-Ardenne, D : portée départementale, L : portée locale

Partager la page

S'abonner