Enquête mobilité 2024-2025 Nord Lorrain

L’État soutient financièrement la Région Grand Est qui réalise une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants du Nord Lorrain. Le Conseil départemental de la Moselle et de nombreux partenaires locaux, y compris le Grand-Duché de Luxembourg soutiennent cette étude.

Cette démarche s’inscrit dans un cadre plus large d’enquêtes menées à l’échelle de la Grande Région 1 qui s’étend sur les territoires de la France mais aussi du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique.

Pour mener à bien cette démarche, la Région sera accompagnée par le Cerema 2, ainsi que par les Agences d’urbanisme du périmètre d’enquête (Aguram 3 et Agape 4).

L’objectif principal de cette étude qui sera réalisée de septembre 2024 à avril 2025, est de recueillir des renseignements sur la mobilité quotidienne, l’utilisation des différents moyens de transport et les caractéristiques de résidents du territoire. Les données recueillies permettront d’étudier la mobilité quotidienne de la population et les améliorations à apporter aux transports collectifs, à la circulation, au stationnement, ou encore aux déplacements à pied et à vélo ; elles permettront à l’ensemble des parties prenantes une meilleure orientation de leurs politiques publiques de mobilité.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une méthodologie nationale (appelée Enquête Mobilité Certifiée Cerema) qui permettra de comparer les pratiques de mobilité avec d’autres territoires français ainsi que transfrontaliers.
Il est à noter que cette démarche d’observation n’est pas récente dans le Grand-Est.

Il est possible de découvrir la démarche sur la page de présentation de l’enquête.

 

Notes et références

1La Grande Région rassemble les versants suivants :
- Allemagne : la Sarre et la Rhénanie-Palatinat,
- France : la Lorraine,
- Luxembourg : le Grand-Duché de Luxembourg,
- Belgique : la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Communauté germanophone.

2Le Cerema, établissement public relevant du ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et du ministère du Logement et de la Rénovation urbaine, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

3L’Agence d’Urbanisme d’Agglomérations de Moselle est l’organisme d’étude et d’ingénierie sur l’aménagement et le développement territorial qui accompagne l’Eurométropole de Metz et les territoires de Moselle.

4L’Agence d’Urbanisme et de Développement Durable Lorraine Nord, AGAPE, est l’organisme permanent de conseil et d’étude des collectivités locales du Nord Lorrain transfrontalier en matière d’aménagement et d’urbanisme.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet