Esprit collectif aux Entretiens de la biodiversité 2023

Durant cet événement bisannuel, la DREAL a de nouveau travaillé en collaboration avec la Région Grand Est, l’Office Français de la Biodiversité et les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse, sous la bannière du Collectif régional pour la Biodiversité, ainsi qu’avec leur partenaire commun, le Parc animalier de Sainte Croix. Ce fut une formidable opportunité pour le collectif de rencontrer le public. Sur les trois jours, 3 500 visiteurs sont venus visiter le parc, notamment en famille, et ont eu l’occasion de s’informer sur les actions portées par le collectif régional. Le fil conducteur de ces entretiens était “Le Retour du sauvage dans le Grand Est”.

La seconde édition des Entretiens de la biodiversité s’est achevée, au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (57). Du 2 au 4 juin 2023, des experts ainsi que le grand public, ont pu participer à des conférences, tables rondes et animations sur le thème de cette année : « Le retour du sauvage dans le Grand Est ». Retour sur les temps forts du collectif régional biodiversité du Grand Est, présent tout au long de cet événement et partenaire du Parc.

Un stand commun aux membres du Collectif

Des moments forts ont rythmé les entretiens, tels que l’inauguration du stand, la remise de trophées, des tables rondes, pour n’en citer que quelques-uns. Sur son stand installé au cœur de la ferme du parc, le collectif a proposé durant trois jours des jeux et des activités pédagogiques sur la préservation de la biodiversité, sur les espèces protégées et les actions mises en œuvre dans notre grande région. De plus, une nouvelle version de l’exposition du collectif « Préservons la biodiversité » a été installée sur les chemins du parc, avec l’objectif de porter à connaissance du grand public plusieurs notions autour de la biodiversité et des informations au sujet des espèces en danger du Grand Est : photos géantes, cartographie des espèces sur notre territoire, actions citoyennes faciles à mettre à œuvre…

Séquence inaugurale

Vendredi, le geste inaugural des représentants du collectif régional pour la biodiversité, du président du parc animalier et des partenaires des Entretiens de la biodiversité, a été l’un des moments les plus marquants, matérialisé par la coupe d’un ruban de saule tressé, sous l’arche végétale et la bannière du collectif. Une attention particulière avait été portée par le collectif et le parc afin de concevoir une décoration la plus écologique possible (de récupération, recyclable, réutilisable et végétale).
Ensuite, chacun des représentants a eu l’occasion de prendre la parole sur le programme des Entretiens et les politiques publiques de leurs entités respectives.

Trophées régionaux pour la Biodiversité

Ce moment à été suivi par la remise de trophées régionaux pour la biodiversité afin de récompenser des initiatives citoyennes et donc des projets initiés dans la région en faveur de la biodiversité et plus encore. Les trophées en bois ont été éco-conçus par un lycée de la région Grand Est.

Ciné-débat

En soirée, une projection du film documentaire animalier "Le Chêne", coréalisé par Laurent Charbonnier et Michel Seydoux et sorti en 2022, s’est déroulée en présence de Laurent Charbonnier lui-même. Celui-ci a pu répondre en direct aux questions du public à la fin de la séance.

Tables rondes et conférences

La journée du samedi a été consacrée aux différentes tables rondes : “(Ré)introduction et renforcement dans le Grand Est”, “Retour et régression des espèces emblématiques des zones humides” et “Quel avenir pour les grands carnivores?”. Ces temps d’échange étaient conduits par le grand reporter et naturaliste Patrice Costa et ont permis de faire avancer la réflexion sur ces sujets de réflexion.

Le dimanche matin, les Entretiens ont accueilli Nicolas Vanier, écrivain, réalisateur, explorateur et ambassadeur de la nature, pour une conférence exceptionnelle ponctuée de son partage d’expériences, de récits d’aventures, anecdotes de vie en lien avec la thématique des Entretiens ainsi qu’un échange/débat avec la presse et le public sur son parcours et ses engagements.

Crédits photos © DREAL Grand Est, Région Grand Est, Office français de la biodiversité et Agence de l’eau Rhin-Meuse, juin 2023.

Partager la page

S'abonner