Et si vous passiez au vélo ?

La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique.

Ainsi, les vélos à assistance électrique (VAE) donnent de l’autonomie et permettent de remplacer la voiture pour des déplacements de 15 km. Pour favoriser leur utilisation, le ministère chargé des transports a mis en place plusieurs initiatives et aides financières.

Le Plan vélo, présenté le 14 septembre 2018 par le Gouvernement, a pour objectif de tripler cette part pour atteindre 9 % en 2024. Le plan est composé en 4 axes regroupant une trentaine de mesures : la sécurité, la lutte contre le vol, les incitations, et la culture vélo.

Une page dédiée du site du ministère en charge de l’écologie présente l’ensemble des actions mises en place pour atteindre cet objectif.

Du 15 août et le 31 décembre 2022, les aides à l’achat nationales pour acheter un vélo adapté à votre besoin sont étendues et plus faciles d’accès.

Un site internet permet d’identifier les dispositifs en place qui accompagne la transition vers des déplacements plus propres, dont notamment l’acquisition d’un vélo.

Ce site permet aux bénéficiaires, particuliers et professionnels, d’effectuer leur demande ; une assistance téléphonique permet d’avoir un conseiller : 0 800 74 74 00 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Partager la page

S'abonner