Etat des lieux de l’efficacité énergétique du bâti résidentiel lorrain (2015)

La connaissance du parc bâti et de ses performances énergétiques constituent un préalable indispensable pour mesurer le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs ambitieux de rénovation des logements énergivores fixés dans le plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Un état des lieux de l’efficacité énergétique du parc de logements lorrains a été réalisé en 2014-2015 par la DREAL et partagé avec les acteurs de la politique de rénovation énergétique sur les territoires.

Pour cela, des typologies de logements ont été établies en fonction de la structure du parc (type de logement, âge, matériau principal de construction, énergie de chauffage) et de la consommation d’énergie s’y rapportant. Ce travail a ainsi mis en avant les enjeux énergétiques des territoires à la maille de l’EPCI en identifiant les gisements d’économies potentielles d’énergie en fonction des typologies constructives.

Les résultats de cette étude ont permis de cartographier la structure et la consommation du parc résidentiel Lorrain et d’établir des fiches « profil énergétique » pour chaque EPCI et pour les villes de : Nancy (54), Toul (54), Lunéville (54), Pont-à-Mousson (54), Longwy (54), Commercy (55), Verdun (55), Bar-le-Duc (55), Metz (57), Thionville (57), Epinal (88), Saint-Dié- des-Vosges (88).

Ci dessous les documents disponibles.

Synthèse ECPI :

Partager la page

S'abonner