Évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI)

 

L’évaluation Préliminaire des Risques d’Inondation (EPRI)

Elle constitue la première étape de la mise en œuvre de la Directive « inondation ». Réalisée à l’échelle de chaque grand bassin hydrographique, elle a pour objectif d’évaluer les conséquences potentielles des inondations majeures sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique. Cette évaluation a permis d’identifier les poches d’enjeux, au sein du bassin, qui ont contribué, dans un second temps, à la sélection des territoires à risques importants d’inondation.

Les évaluations préliminaires des risques d’inondation (EPRI) des parties françaises des districts hydrographiques du Rhin et de la Meuse ont été arrêtées par le Préfet Coordonnateur du Bassin Rhin-Meuse le 22 décembre 2011. Elles constituaient la première étape de la directive inondation, adoptée par la Communauté européenne en 2007.

Ces EPRI ont été réexaminées et révisées en préparation du deuxième cycle de la directive « inondation » (2022-2027). Un complément sous la forme d’un addendum a été arrêté le 26 octobre 2018 par le Préfet Coordonnateur du Bassin Rhin-Meuse pour l’ensemble du bassin.

Au titre du troisième cycle de la directive « inondation », la mise à jour de l’EPRI a été réalisée et arrêtée par le Préfet coordonnateur de bassin le 22 novembre 2024.

INFOGRAPHIE |

1,7 million d’habitants exposés aux risques d’inondation par débordement de cours d’eau du bassin Rhin-Meuse, soit 38% de la population totale. 919 000 logements exposés, soit 40% du total des logements. Indemnisation des dommages sur la période de 1995 à 2019 : 630 millions d’euros. 73% de la population exposée est couverte par un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI). 13 territoires à risque important d’inondation. 235 communes. 905 000 personnes exposées.

Documents à télécharger 

Partager la page

S'abonner