Examen professionnel de transporteur routier : un nombre croissant de candidats en 2021

L’exercice de la profession de transporteur routier de marchandises, de voyageurs ou de commissionnaire de transport est conditionné à la capacité à pouvoir diriger une entreprise de transport routier. Pour cela, les candidats doivent réussir l’examen national prévu par le code des transports. Metz constitue l’un des sept centres d’examen et regroupe tous les ans les candidats des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.

Ainsi le 6 octobre dernier, les épreuves ont réuni 486 candidats dans la salle omnisports des Arènes de Metz louée pour l’occasion, soit 10% de plus que l’année précédente.

Les mesures sanitaires de prévention Covid ont à nouveau été appliquées : prise de température frontale, port du masque et usage du gel obligatoires.

En 2019, Metz a été le premier centre à ouvrir la possibilité de s’inscrire en ligne, à partir d’une plateforme de dématérialisation mise en place par le ministère. Aujourd’hui, tous les centres mettent à disposition cette modalité, fortement plébiscitée par les candidats puisque Metz a enregistré cette année un taux d’inscriptions en ligne de 99,3%.

Les copies vont maintenant faire l’objet d’une double correction. Les résultats seront publiés le 6 janvier 2022.

Partager la page

S'abonner