Festival international de Montier en Der, édition 2022

A l’occasion de la 25ème édition du Festival international de la photo animalière et de Nature à Montier en Der, le SEBP a tenu un stand, du 17 au 20 novembre 2022, au nom de la DREAL. Une équipe de volontaires s’est constituée au sein du service afin de porter ce projet.

Cette année, le thème de l’événement était la Trame verte, bleue et noire, ce qui fut le fil conducteur de nombreuses animations et événements sur ces 4 jours.

Présenter les missions et chantiers de la DREAL

L’objectif de cette participation à ce festival international était de montrer au grand public tout ce que la DREAL, et donc le Ministère et l’Etat, réalise en matière de préservation de la Biodiversité mais ce fut également l’occasion de présenter les missions de nos différents services.

Lancement officiel de la SAP par la Préfète de Région

A l’occasion de ce festival, une riche séquence a été organisée sur la territorialisation de la stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) en Grand Est : Josiane CHEVALIER, préfète de la région Grand Est, a tenu une conférence de presse sur le stand de l’Etat afin de lancer officiellement le plan d’action du Grand Est pour les aires protégées. Plus de 100 actions mobilisant tous les partenaires de l’Etat sur les aires protégées permettront dans les 3 prochaines années d’accroître la couverture et d’améliorer le fonctionnement des aires protégées du Grand Est.

Hervé VANLAER, Directeur de la DREAL Grand Est, Josiane CHEVALIER, Préfète de la Région Grand Est, Stéphanie BASCOU, Directrice adjointe DREAL Grand Est, Ludovic PAUL, chef du service Eau, Biodiversité et Paysages et Xavier MORVAN, Directeur régional de l’OFB, échangeant avec les journalistes.

Tables rondes et conférences

De plus, une conférence a été animée sur le sujet "Biodiversité du Grand Est, situation et mobilisation", avec présentation de l’Observatoire du Grand Est Biodiversité (OGEB) et du Système d’information du patrimoine naturel SINP par l’une des agents SEBP.
Ensuite, un débat public s’est tenu le samedi sur "La stratégie nationale pour les aires protégées, un plan d’action pour le Grand Est" réunissant la DREAL, l’OFB, le conservatoire des espaces naturels de Lorraine et la SAFER.

Signature de la Convention du Collectif Régional pour la Biodiversité

La Préfète du Grand Est a également signé la nouvelle convention du Collectif Régional Biodiversité aux côtés de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de la Région Grand Est et des 3 agences de l’Eau concernées : Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône Méditerranée Corse. Cette nouvelle convention permet de confirmer le partenariat fort entre ces structures pour la biodiversité régionale.

Josiane CHEVALIER, entourée des représentants des agences de l’eau (à gauche sur la photo) et de MM. Franck LEROY, vice-président de la Région Grand Est et Xavier MORVAN, Directeur régional de l’OFB Grand Est (à droite sur la photo).

Préservation de la Biodiversité et animations ludiques

Puis, tout au long du festival, des animations et activités pédagogiques et ludiques ont été proposées aux visiteurs sur le stand :

  • des quiz sur des sujets d’actualité et sur les espèces protégées de la région ;
  • un jeu pour comprendre les espèces parapluie ;
  • une activité sur un grand plateau autour des trames verte et bleue, avec des figurines et des éléments de paysage en matériaux naturels ;
  • des coloriages humoristiques des espèces emblématiques du Grand Est ;
  • un jeu de devinettes sur les empreintes animales (avec empreintoscope) ;

La DDT 51 a contribué à l’animation du stand.

Une exposition photo des œuvres des agents DREAL Grand Est

Enfin, sur les murs du stand étaient exposées les photos lauréates du concours photos DREAL, ainsi que plusieurs panneaux de l’exposition nomade "Préserver la Biodiversité" du Collectif Régional Biodiversité.

 
Reportage et crédits photos © 2022 DREAL Grand Est, SEBP, HB.

Partager la page

S'abonner