Feuille de Route Qualité de l’air de l’agglomération de Reims

La décision du Conseil d’État du 12 juillet 2017 a enjoint à l’État de prendre d’ici le 31 mars 2018 toutes les mesures nécessaires pour que soient respectées les normes de qualité de l’air dans le délai le plus court possible dans les zones concernées par des dépassements de valeurs limites pour la qualité de l’air et pour lesquelles Reims est concernée.

Le 9 octobre 2017, le ministre a demandé aux Préfets d’élaborer, avant le 31 mars 2018, des feuilles de route opérationnelles et multi-partenariales en complément des plans de protection de l’atmosphère, afin de définir des actions concrètes de court terme permettant d’enregistrer rapidement des progrès, en renforçant les moyens mobilisés en faveur de la qualité de l’air.

À court terme, les feuilles de route doivent permettre de capitaliser et renforcer les actions existantes notamment dans les plans de protection de l’atmosphère (PPA) existants. Elles doivent privilégier des actions sectorielles pour aller plus vite et plus loin.

À plus long terme, les feuilles de route doivent permettre de renforcer la prise en compte de la qualité de l’air dans toutes les politiques publiques.

Pour répondre à ces enjeux, la liste des acteurs jusque là impliqués dans le Plan de Protection de l’Atmosphère a été élargie pour démultiplier les actions à proposer et permettre une meilleure appropriation du sujet et des enjeux par les acteurs économiques et associatifs notamment.

Ce travail mené fin 2017 début 2018 a conduit à l’élaboration concertée et participative de la

.

Ces feuilles de route se veulent être des documents vivants, régulièrement alimentés de nouvelles actions et permettant la diffusion et le retour d’expérience des actions déjà mises en place.

Vous pouvez proposer à la DREAL les actions que vous souhaiteriez mettre en place en suivant ce lien : demande de fiche action vierge

Partager la page

S'abonner