Fiche 5.2 : Garantir un environnement accessible aux séniors

L’essentiel

Objectif  : Aménager un environnement favorable à la mobilité, à l’accès aux services et à la vie sociale des personnes âgées dans l’espace public

Contexte  : Les collectivités peuvent être à l’initiative de politiques globales d’aménagement urbain favorables au vieillissement. L’espace public peut être, selon les choix d’aménagement pris, soit un espace épanouissant, favorisant les liens sociaux et intergénérationnels, incitant à l’activité physique, soit un espace de risque et d’anxiété. Les « villes-voiture » favorisent l’isolement des personnes, l’augmentation de la sédentarité avec un passage plus rapide vers des situations de dépendance. Un projet de ville doté de réseaux de transport en commun, d’une voirie aménagée pour tous, de bâtiments accessibles favorise le vieillissement en bonne santé des aînés et leur maintien à domicile.

Comment procéder pour bâtir un environnement favorable aux séniors ?

Au-delà de la question de l’accessibilité, l’analyse des bonnes pratiques françaises et étrangères met en évidence quatre priorités pour avoir un environnement favorable aux seniors : apporter des micro-adaptations au territoire de vie ; organiser l’accès aux services ; planifier la ville dense de demain ; et soutenir l’activité des seniors et des personnes âgées.

Une démarche encore plus ambitieuse passe par la planification d’une ville dense, répondant aux enjeux du vieillissement et aussi de la transition énergétique. Une première solution peu onéreuse et à portée des acteurs locaux vise à communiquer sur les avantages socio-économiques à habiter en centre-ville pour les seniors. La deuxième solution repose sur le développement d’une offre de logements abordables, adaptés et situés dans un environnement apaisé et favorable bénéficiant d’espaces publics aménagés pour les seniors. Le Cerema a notamment étudié l’ensemble des critères favorisant la sécurité des piétons seniors dans l’environnement urbain : mise en place de zones à vitesse réduite et au trafic automobile limité permettant une cohabitation des différents modes de transport, aménagement de cheminements adaptés, bien dimensionnés, sans obstacles, avec des îlots de repos (bancs, espaces verts.. ).

Mise en accessibilité des bâtiments publics
  • Les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, etc.) doivent être accessibles aux personnes handicapées et donc au public vieillissant en perte d’autonomie a fortiori. Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d’accessibilité sont tenus d’établir un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) qui a pour but de diagnostiquer et d’estimer les travaux à réaliser et de s’engager sur leur réalisation.
  • Références législatives : Code de la construction et de l’habitation : articles L111-7 à L111-8-4
  • Pour en savoir plus, cliquez ici

Retours d’expérience

1 - Repérer les secteurs favorables au vieillissement à l’échelle de l’agglomération : l’exemple de la ville de Rennes

Certaines agglomérations, comme par exemple celle de Rennes via l’intermédiaire de son agence d’urbanisme AUDIAR ont lancé des études permettant de repérer les secteurs favorables au vieillissement au sein de l’agglomération.

La démarche de Rennes s’est basée sur une approche anglo-saxonne. Pour obtenir le label de l’OMS, la ville de Rennes a procédé à une cartographie des “zones favorables au vieillissement” pour, à terme, les densifier et y construire des logements adaptés. 
Ces zones favorables sont des secteurs correspondant au croisement, dans un rayon de 200 mètres, de commerces et de services de proximité, de transports en commun, d’équipements publics (hôpitaux, cliniques et établissements pour personnes âgées notamment) et d’espaces verts. Les possibilités de réhabilitation du parc social et de réalisation de programmes neufs sont alors répertoriées. L’objectif est de cibler les efforts d’adaptation des logements, qui sont l’investissement le plus coûteux, dans des zones où la physionomie du quartier est plutôt favorable aux personnes âgées.

Les documents de planification peuvent traduire la volonté de mener à bien ce type de démarche jusqu’à la phase opérationnelle. L’idéal étant un PLU intercommunal puisqu’opposable, en lien avec les thématiques habitat et déplacement qu’il est possible d’intégrer plus en détails par le biais d’un PLUi-H-D (PLU-i valant PLH et PDU ; voir fiche 2.1)

2 - ZAC des Sables à Pulnoy

Commune périurbaine rattachée à la métropole du Grand Nancy, la commune de Pulnoy a développé un quartier intergénérationnel sur la ZAC des Sables. Le quartier accueille des seniors aux situations diverses, que ce soit au niveau financier ou celui de l’autonomie plus ou moins importante de la personne. Son implantation a été choisie à proximité du centre-ville afin de permettre un accès facilité aux commerces notamment. 

En ce qui concerne l’aménagement des mobilités, l’organisation des circulations dans le quartier a été pensé en conséquence et a ainsi permis de réduire le trafic devant les maisons adaptées aux personnes âgées par la mise en place d’une desserte en impasse tout en favorisant une circulation piétonne et cyclable directe vers le centre-ville. Enfin, une complémentarité stationnement-cheminement a été mise en place afin de rendre accessible l’ensemble du quartier aux personnes en perte d’autonomie.

Vous pouvez consulter la présentation relative à cette opération, réalisée par l’agence d’urbanisme de l’agglomération de Nancy (aujourd’hui SCALEN) :

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