Géothermie

Pour les forages destinés à la géothermie, des informations sont disponibles sur le site https://www.geothermies.fr/

Pour la géothermie de minime importance (GMI), il convient de procéder à une télédéclaration via le site https://geothermie.developpement-durable.gouv.fr/

Pour faciliter le développement responsable et sécurisé de la géothermie de minime importance (GMI), une cartographie nationale a été établie en 2015 sur l’intervalle de profondeur 10-200m sur l’ensemble du territoire national.

La révision de cette carte à l’échelle régionale a été engagée fin 2022 conformément aux dispositions de l’arrêté du 25 juin 2015 relatif à la carte des zones en matière de géothermie de minime importance.

Au terme de différentes consultations (comités de bassin Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée, Conseil régional) et d’une consultation publique du 3 au 24 avril 2023, Madame la Préfète de la région Grand Est a approuvé les nouvelles cartes de zonage réglementaire par arrêté préfectoral du 23 juin 2023.

Elles intègrent dorénavant trois niveaux de profondeur (10-50 m, 10-100m et 10-200 m) et couvrent les doublets sur nappe (prélèvement et réinjection) et les sondes géothermiques (circuit fermé avec fluide caloporteur).

L’ensemble de ces six cartes est disponible aux adresses suivantes :

- Zones réglementaires GMI sur échangeur fermé
- Zones réglementaires GMI sur échangeur ouvert

Partager la page

S'abonner