Grand Site de France
La labellisation Grand Site de France est un outil de territoire pour une mise en valeur spécifique. Ce label est attribué par une instance officielle : le Ministère en charge de l’Environnement.
Un Projet Grand Site (PGS) est une démarche proposée par l’État aux collectivités territoriales pour réhabiliter et mettre en valeur les sites classés qui, de par leur grande renommée, ont été victimes de dégradation par une fréquentation touristique importante.
Un PGS comporte deux étapes principales :
- une phase d’études, qui permet de bâtir un projet et un programme d’actions ;
- une phase de mise en œuvre.
L’engagement de l’Etat se formalise par trois étapes incontournables :
- l’accord ministériel formel pour le démarrage du Projet Grand Site ;
- la présentation pour avis du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur et du programme d’actions à la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages ;
- la contractualisation entre l’Etat et les collectivités concernées.
Un Projet Grand Site a pour finalité d’accompagner le territoire vers l’obtention à terme du label Grand Site de France.
Le label est renouvelé tous les 6 ans sur la base d’un dossier de renouvellement.
> Un PGS sur le Massif du Ballon d’Alsace
Une seule démarche de Projet Grand Site est actuellement en cours sur le Grand Est : celle du Massif du Ballon d’Alsace.
Ce territoire qui s’étend sur 23 communes, 4 départements (Territoire de Belfort, Haute-Saône, Haut-Rhin et Vosges) et 2 régions (Bourgogne Franche Comté et Grand Est) s’était déjà lancé dans une démarche PGS il y a une dizaine d’années mais elle n’avait pas abouti.
Le PGS Ballon d’Alsace est officiellement lancé depuis février 2016.
Un relief typique
Caractérisé par des sommets arrondis, lui donnant ses reliefs en « ballons », et un paysage où tourbières, cirques glaciaires, falaises rocheuses, lacs s’entremêlent harmonieusement, le Ballon d’Alsace bénéficie de nombreuses qualités paysagères, naturelles et culturelles. Le site a une histoire pastorale riche et a été le théâtre d’évènements historiques importants entre la France et l’Allemagne. Les principales activités de loisirs sont la randonnée pédestre, le ski de fond et alpin.
Des sites classés
Le massif du Ballon d’Alsace comprend deux sites classés au titre de la loi de 1930 sur les sites et paysages : le site classé du Ballon d’Alsace et le site classé du Rouge-Gazon et Neufs-Bois, étendus sur 3 500 ha. Ceux-ci forment le cœur du projet dont le périmètre d’étude sʼétend sur 18 000 ha. Il concerne les sites proches, notamment la Planche des Belles Filles, pour rayonner jusqu’au pied du Massif, dans les vallées.
Préservation et valorisation
Le Projet Grand Site au Ballon d’Alsace est porté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le préfet du Territoire de Belfort. Il repose sur la préservation et la mise en valeur du paysage (plus particulièrement la gestion du paysage forestier largement dominant), la requalification des sites d’accueil du public (traitements des routes d’accès qui irriguent le sommet et des bâtiments d’accueil du public, mise en conformité de la signalisation et de l’affichage publicitaire), et l’organisation des fréquentations et activités de pleine nature.
Il s’agit de mettre en place un cadre de bonne gouvernance afin de créer du lien entre les différents versants, les parties sommitales et les vallées, et notamment générer des retombées économiques sur le territoire.
De nombreux travaux ont été menés pour fédérer les élus, les acteurs socio-économiques et les habitants autour de l’esprit de lieux « Massifs de rencontres », et ont abouti à la finalisation du projet de territoire.
> Le massif du Ballon d’Alsace : premier Projet Grand Site engagé dans la région Grand Est
Dans le cadre du Projet Grand Site (PGS) du massif du Ballon d’Alsace, un inspecteur du Conseil Général à l’Environnement et au Développement Durable s’est rendu les 21 et 22 juin 2022 sur le territoire du PGS, en présence de nombreux acteurs, afin de rendre compte à la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) du projet.
Un Projet Grand Site est une démarche proposée par l’Etat aux collectivités territoriales, pour répondre aux questions que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Il permet de définir et de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation, de gestion et de mise en valeur du territoire, afin d’obtenir à terme le label « Grand Site de France » consacrant l’excellence de la gestion dont bénéficie le territoire.
Le « Projet » Grand Site du Massif du Ballon d’Alsace est engagé depuis février 2016 et portée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Son périmètre s’étend à l’extrémité méridionale du massif des Vosges sur 18 000 ha, à la croisée des régions de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est. Ce territoire de moyenne montagne se caractérise par une grande richesse, tant sur le plan des paysages que de la biodiversité et de l’histoire humaine. Son cœur est occupé par deux sites classés au titre du code de l’environnement que sont le Ballon d’Alsace et le Rouge Gazon - Neufs Bois.
Le projet de territoire résulte d’un travail sur le long terme et a reçu fin 2021-début 2022 un avis favorable des CDNPS des 4 départements concernés par l’OGS (Vosges, Haut-Rhin, Haute-Saône et Territoire de Belfort), ainsi que de la CSSPP (septembre 2022).