Introduction, méthodologie

Introduction

Les statistiques de construction de logements sont élaborées à partir de la base Sit@del2. Les publications différencient les permis autorisés et les permis mis en chantier et les différents types de logements (individuels purs, groupés, collectifs et en résidence).
Depuis les résultats de janvier 2015, le suivi conjoncturel est assuré en complétant les informations collectées par une estimation des informations manquantes.

Méthodologie

À compter du 1er juin 2021, le service des données et études statistiques (SDES) met à disposition de nouvelles listes de permis de construire beaucoup plus complètes sur le champ des autorisations délivrées, incluant notamment les personnes physiques, en plus des personnes morales.

Pour disposer d’informations conjoncturelles sur la construction de logements, ces données détaillées ne sauraient se substituer aux estimations régionales et départementales du nombre de logements autorisés et commencés en date réelle produites par le SDES, et qui alimentent les statistiques trimestrielles de la construction de logements publiées par la Dreal.

En effet, les informations relatives aux autorisations de construire et aux mises en chantier transmises par les centres instructeurs (services de l’État, Collectivités territoriales) ne sont pas toutes remontées à la date de mise à disposition des premières estimations, à m+28 jours. Les estimations visent ainsi à anticiper la remontée des informations qui seront collectées les mois suivants.

Pour en savoir plus, se référer à la

(format pdf - 95.3 ko - 28/11/2022) (format pdf - 95.3 ko - 28/02/2020) et à la (format pdf - 2.1 Mo - 28/11/2022) (format pdf – 2,13 mo – 01/06/2021) sur le site du SDES (ministère de la Transition écologique/commissariat général au développement durable/service des données et études statistiques).

Partager la page

S'abonner